Le second tour du scrutin présidentiel à Sao Tomé qui oppose l'ancien homme fort de l'archipel, Manuel Pinto da Costa, au président de l'Assemblée nationale, Evaristo Carvalho, s'est déroulé dimanche sans incident majeur.
Les bureaux, qui avaient ouvert vers 07H00 (locales et GMT), ont fermé vers 18H00.Les premiers résultats devraient tomber dans la nuit de dimanche à lundi.Cette ancienne colonie portugaise, située au large du Gabon, est classée parmi les pays les plus pauvres du monde.
"Le processus de vote est terminé partout, à Sao Tomé et à l'étranger.Le dépouillement a commencé et est en cours", a affirmé Joao Ramos, porte-parole de la Commission électorale
Quelque 92.000 des 200.000 habitants de l'archipel, dont le grand favori du scrutin Manuel Pinto da Costa qui a voté dans la matinée à Pantufo petit village de pêcheurs, étaient appelés aux urnes.
Quelque 150 policiers travaillant en coordination avec l'armée ont été déployés pour surveiller les opérations de vote et de dépouillement, a-t-on appris de source policière.
"Tout se passe bien.Pour le moment, nous n'avons pas d'information sur d'éventuels boycott" du scrutin, avait affirmé à l'AFP un peu plus tôt Joao Ramos, alors que cinq villages avaient boycotté le premier tour pour protester contre leurs conditions de vie.
Un seul incident notable, n'ayant pas un rapport avec le scrutin, s'est produit à Sao Tomé dans l'après-midi.Un garde du corps du secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux sports Abnildo d'Oliveira a blessé par balles un homme de 37 ans après un différend routier.
L'homme a été atteint à la jambe mais ses jours ne sont pas en danger.
Manuel Pinto da Costa, qui a gouverné l'île d'une main de fer pendant 15 ans sous l'ère du parti unique d'inspiration communiste jusqu'en 1990, part largement favori.
Non seulement, il est arrivé en tête du premier tour avec 35,58% des suffrages au 1er tour, mais il a en plus reçu le soutien des principaux candidats éliminés.
Pinto da Costa, qui a fêté ses 74 ans (bien 74 ans) vendredi, a voulu pendant la campagne incarner la stabilité dans un pays qui a connu 18 Premiers ministres pendant les 21 années de multipartisme depuis 1990.
Pinto, qui a déjà été battu à deux reprises lors des présidentielles de 1996 et 2001, veut également lutter contre la corruption, un des principaux fléaux minant le développement de cet archipel.
Son adversaire Evaristo Carvalho, 70 ans a été deux fois Premier ministre, la première fois sous Miguel Trovoada, le premier président de l'ère démocratique, adversaire historique de Pinto da Costa.
Aujourd'hui, Evaristo (21,74% au 1er tour) défend les couleurs de l'Action démocratique indépendante (ADI) vainqueur des législatives d'août 2010 et parti du Premier ministre Patrice Trovoada, fils de...Miguel Trovoada.
Evaristo a lui aussi tenté d'incarner la stabilité et espère rallier les quelque 30.000 électeurs qui se sont abstenus au 1er tour.Evaristo a voté vers 12h00 dans l'école Maria de Jesus au centre-ville de Sao Tomé.
"Je suis convaincu de la victoire.J'espère que la population se rendra de manière massive aux urnes dans l'ordre et la discipline, et sans perturbations".
L'actuel président Fradique de Menezes, élu en 2001, réélu en 2006, et qui n'avait pas le droit de briguer un troisième mandat, a lui voté dans la matinée, également au centre ville de la capitale.
L'archipel vit une crise financière presque permanente et son budget est alimenté à 80% par l'aide internationale.C'est l'un des rares pays du golfe de Guinée à ne pas exporter de pétrole, mais des sources économiques et diplomatiques estiment que la production pourrait démarrer en 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.