Libye: pause sur le front de Zliten, les rebelles contrôlent Bir Ghanam

Infos. ...

BENGHAZI (Libye) (AFP) - (AFP)

 Les rebelles défendaient lundi leurs positions à l'est de Tripoli face à une offensive des forces du régime de Mouammar Kadhafi, après avoir réussi à garder le contrôle de Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 km au sud-ouest de la capitale.

L'assaut des forces pro-Kadhafi sur les positions de la rébellion à l'est de Zliten, poste le plus avancé des insurgés à environ 120 km de la capitale libyenne, "a fait quatre tués et 40 blessés dans nos rangs", a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire rebelle, Abdul Wahab Melitan.

Après quelques "accrochages limités" à l'aube, les combats marquaient une pause lundi, alors que les rebelles avaient annoncé la veille avoir adopté une "position défensive" sur la ligne de front pour contenir la contre-attaque des forces pro-régime.

Venus de l'enclave de Misrata, 50 km plus à l'est, les rebelles tentent depuis plus d'une semaine de s'emparer de cette ville de 200.000 habitants, verrou sur la route de Tripoli.Ils ont fait face ce week-end à une contre-attaque des forces gouvernementales avec d'intenses tirs d'artillerie.

Le centre de Zliten était encore la semaine dernière sous contrôle des militaires de Kadhafi, avait constaté un groupe de journalistes amenés sur place par le régime, et les affrontements se déroulent à une dizaine de kilomètres en périphérie est de la ville.

L'Alliance atlantique a mené huit frappes sur Zliten au cours des dernières 24 heures, sur les 59 menées dans tout le pays pour la même période.

Dans le port de Misrata, longtemps assiégé par le régime et toujours la cible de bombardements d'artillerie épisodiques, des tirs de roquettes ont visé samedi soir sans faire de victime la zone d'al-Ghiran, près de l'aéroport, selon une source sécuritaire occidentale.

Ces tirs ont suivi l'atterrissage un peu plus tôt dans la journée d'un avion C-17 qui a stationné une dizaine de minutes sur les pistes de l'aéroport et débarqué du matériel militaire, selon cette même source.

Plus à l'est, les rebelles ont affirmé que "peu de soldats" restaient sur la ligne de front de Brega."Les tirs et bombardements en provenance des lignes ennemies ont considérablement baissé", a assuré un porte-parole militaire Mohamed Zawawi, y voyant le signe d'un retrait en cours des forces pro-Kadhafi.

Sur le front Ouest, un correspondant de l'AFP a pu constater que la localité de Bir Ghanam, verrou stratégique à 80 km au sud-ouest de Tripoli tombé samedi aux mains des rebelles, restait sous contrôle des insurgés.

Peu auparavant, le Premier ministre Baghdadi Mahmoudi avait affirmé au cours d'une conférence de presse dans la capitale que les troupes du régime avaient repris le "contrôle total" de Bir Ghanam.

 Dans la nuit de dimanche à lundi, des rebelles contrôlaient néanmoins les check-points dans la ville, survolée régulièrement par les avions de l'Otan et où la situation était parfaitement calme, selon l'AFP.

La prise de Bir Ghanam marque une nouvelle avancée vers la périphérie de Tripoli des rebelles --majoritairement berbères-- venus des montagnes du djebel Nefoussa frontalières de la Tunisie et qui menacent désormais très sérieusement le colonel Kadhafi sur son flanc sud-ouest.

A Benghazi, capitale "rebelle" dans l'Est, le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion, prépare déjà l'après-Kadhafi, comptant en particulier sur les défections au sein de l'establishment, indique un rapport publié lundi matin par la presse britannique.

Le CNT affirme que 800 dignitaires de l'actuel régime sont déjà acquis à la cause des insurgés et qu'environ 70% de ses hauts responsables s'engageront auprès du futur gouvernement pour former le noyau d'une nouvelle administration, rapporte le Times.

Pour les rebelles, la priorité est de maintenir la plupart des infrastructures existantes afin d'éviter un chaos comparable à celui qu'a connu l'Irak après la chute de Saddam Hussein, toujours selon le Times.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: pause sur le front de Zliten, les rebelles contrôlent Bir Ghanam