Le premier tour de l'élection présidentielle de dimanche au Cap-Vert n'a été entaché "d'aucune irrégularité notable", il a été "libre, transparent", ont estimé lundi les observateurs dépêchés dans l'archipel par l'organisation ouest-africaine de la Cédéao et l'Union africaine (UA).
La mission des observateurs de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "n'a enregistré aucune irrégularité notable" lors des opérations de vote, a déclaré devant la presse son chef, le Ghanéen David Adenze Kangah.
La Cédéao avait le plus gros contingent avec 80 des 112 observateurs déployés dans le pays.
Selon sa mission, "le calme et l'ordre ont prévalu le long du processus de vote", le matériel électoral était disponible "à temps dans la plupart des bureaux de vote" et elle a constaté "le bon déroulement du processus de comptage selon les normes en vigueur", entre autres observations.
Elle a également salué le civisme et l'attitude responsable des électeurs capverdiens", et appelé les candidats à accepter les résultats du vote et "à recourir à des voies légales" en cas de contestation.
Les observateurs de l'UA ont tenu quasiment le même discours en rendant compte de leur mission, selon leur déclaration lue devant la presse par leur chef, le Congolais Pascal Gayama.
Ils estiment "que le scrutin du 7 août 2011 a été libre, transparent, régulier et équitable", en dépit de "quelques imperfections", notamment l'ouverture tardive de certains bureaux de vote, l'usage d'urnes non transparentes et une "affluence des électeurs dans les bureaux de vote (qui) a été moyenne".
La mission des observateurs de l'UA "félicite les autorités capverdiennes et le peuple capverdien pour leur adhésion aux principes démocratiques", elle invite "les acteurs politiques à respecter la volonté populaire exprimée à travers les résultats qui sortiront des urnes" et à user de voies légales pour d'éventuelles réclamations.
Au total, quatre prétendants étaient dans la course pour le fauteuil présidentiel.
Selon des résultats officiels quasi-complets, Jorge Carlos Fonseca, 60 ans, candidat du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral), principal parti de l'opposition, s'est classé premier devant Manuel Inocencio Sousa, 60 ans, candidat du Parti africain de l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, au pouvoir).
Un hiérarque du PAICV, Aristides Lima, bientôt 56 ans, qui contestait le choix du parti et s'est porté candidat indépendant, est arrivé troisième.Joaquim Monteiro, 71 ans, un enseignant, ex-combattant de la guerre d'indépendance, ferme la marche.
Les deux derniers ont reconnu leur défaite.Les deux premiers doivent s'affronter au second tour prévu le 21 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.