Côte d'Ivoire: la télévision publique renaît sous le signe de la "réconciliation"

Infos. ...

ABIDJAN (AFP) - (AFP)

La télévision publique ivoirienne a recommencé mardi à émettre, sous le signe de la "réconciliation" après une crise post-électorale qui a déchiré le pays et détruit ses propres équipements.

Nouveau logo, nouveaux décors, nouveaux génériques: instrument majeur de la propagande des partisans de l'ex-président Laurent Gbagbo durant la crise (décembre 2010-avril 2011), la Radio Télédiffusion ivoirienne (RTI) a fait peau neuve.

Les Ivoiriens ont retrouvé l'émission "Matin bonheur", qui dans sa rubrique "l'expression du jour" a choisi "réconciliation: "rétablissement de l'amitié entre des personnes brouillées".

La RTI "doit accompagner le gouvernement dans la réconciliation et la reconstruction" de la Côte d'Ivoire, a expliqué le ministre de la Communication, Souleymane Coty Diakité, lundi soir au journal télévisé de la TCI (Télévision Côte d'Ivoire), qui remplaçait depuis avril la chaîne.

Créée en 1963 et bénéficiant d'un plan de réhabilitation de cinq milliards de francs CFA (environ 7,6 millions d'euros), la RTI "est un symbole et fait partie de notre patrimoine", a ajouté M. Diakité.

Au-delà des premiers changements immédiats, une refonte des programmes est annoncée pour octobre.

Après la destruction de ses équipements durant la bataille d'Abidjan du début avril, la RTI avait cessé d'émettre et été supplantée par la TCI, créée en janvier pour la contrer par le camp du chef d'Etat Alassane Ouattara.

Comparée par les pro-Ouattara durant la crise à "Radio Mille collines", qui relayait les appels au génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, la RTI véhiculait des messages hostiles au camp Ouattara et à ses alliés, ONU et France surtout.

La Haute autorité de la Communication audiovisuelle (Haca) a salué dans un communiqué un "retour qui est une étape de plus vers la normalisation", et appelé la RTI à promouvoir la "cohésion sociale".

La Haca est chargée de mettre en chantier une libéralisation de l'audiovisuel en Côte d'Ivoire.La TCI, qui a désormais cessé d'émettre, pourrait renaître selon les autorités, qui n'ont pas encore décidé sous quelle forme.

La crise née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010 a fait au moins 3.000 morts.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d'Ivoire: la télévision publique renaît sous le signe de la "réconciliation"