Famine en Afrique: réunion ministérielle le 18 août à la FAO à Rome

Infos. ...

ROME (AFP) - (AFP)

La FAO a annoncé mardi une réunion sur la famine dans la Corne de l'Afrique pour le 18 août à Rome, siège de l'organisation à laquelle sont invités les ministres de l'Agriculture des pays membres, afin de "s'accorder sur des mesures urgentes sur la crise qui s'aggrave".

"La réunion fera le point sur la situation en cours, les besoins et les défaillances dans cette crise, et identifiera des programmes concrets, des projets et d'autres actions (...) pour affronter à la fois les besoins immédiats et les causes sous-jacentes", a précisé l'agence de l'ONU pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO) dans un communiqué.

Cette rencontre fera suite à la réunion ministérielle d'urgence organisée à Rome le 25 juillet et doit préparer le terrain à la Conférence des donateurs demandée par l'Union africaine (UA) à Addis Abeba le 25 août.

La FAO a également publié une feuille de route pour son soutien au rétablissement agricole à court terme dans la région, qui nécessite, selon l'organisation, des financements d'environ 103 millions de dollars.

Sur les 161 millions de dollars sollicités par la FAO pour la Corne de l'Afrique frappée par la sécheresse, environ 57 millions ont été reçus ou promis.

"Le déficit actuel de financement de la FAO s'établit à quelque 103 millions de dollars pour apporter un soutien immédiat aux populations victimes de la crise", selon un rapport publié par la FAO.

Sur les fonds requis, 70 millions de dollars sont destinés à la Somalie.

La "réunion de suivi" prévue à Rome sera consacrée non seulement aux pénuries alimentaires immédiates, elle examinera aussi comment aider les populations à se relever de la crise.

Elle étudiera une série de mesures, notamment des programmes "argent contre travail" pour la récolte et la collecte de l'eau, la distribution de semences et d'intrants, l'appui à la vaccination et à l'alimentation animale, l'irrigation, le stockage de la nourriture au niveau des villages et les infrastructures rurales.

"Il est vital non seulement de sauver des vies aujourd'hui, mais aussi de sauvegarder les moyens d'existence dont ces vies dépendent demain", a souligné Rod Charters, coordonnateur en chef des urgences et de la réhabilitation pour la région, cité dans le communiqué.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Famine en Afrique: réunion ministérielle le 18 août à la FAO à Rome