Les Français bien moins généreux pour la Somalie que pour le tsunami ou Haïti

Infos. ...

PARIS (AFP) - (AFP)

Face à la sécheresse et la famine qui frappent la Corne de l'Afrique et plus particulièrement la Somalie, les Français se montrent beaucoup moins généreux que pour le tsunami en Asie ou pour le séisme en Haïti.

Selon une enquête de l'AFP auprès des grandes ONG françaises, celles-ci ont recueilli 13 millions d'euros de dons financiers en trois semaines pour la Somalie.Un montant largement inférieur aux sommes récoltées après le tsunami de décembre 2004 en Asie (95 millions en deux semaines) et après le séisme qui avait ravagé Haïti en janvier 2010 (64 millions en un mois).

Les organisations humanitaires, dont certaines ont lancé des campagnes d'appels aux dons à partir du 19 juillet, attribuent cette baisse à la période des vacances d'été et à la médiatisation de la crise alimentaire dans la Corne de l'Afrique moindre que celles du tsunami et du séisme haïtien.

Pourtant, ces appels aux dons pour la Somalie ont reçu des réponses très contrastées selon les organisations.

Ainsi Action contre la Faim (ACF), qui a lancé son appel le 27 juillet, a déjà récolté 5,6 millions d'euros venant de particuliers, de partenaires, de collectivités locales et de fondations avec un don moyen de 93 euros."C'est plutôt bien", dit-on dans cette ONG qui avait récolté 16 millions pour le tsunami et 7 millions pour Haïti.Mais ACF souligne que ses besoins pour la Corne de l'Afrique se montent à 40 millions d'euros.

De son côté Unicef France dit avoir rassemblé, depuis le 20 juillet, 5 millions d'euros, soit un don moyen de 85 euros."Compte tenu de la période, la générosité des Français est au rendez-vous", commente Ann Avril, directrice du développement, en rappelant que "500.000 enfants sont en danger de mort".

Le Secours Islamique France, qui a lancé une campagne d'appels aux dons le 20 juillet, a déjà collecté, selon son directeur exécutif Mahieddine Khelladi, "plus d'un million d'euros avec un don moyen à 80 euros".Par rapport à la campagne menée en août 2010 pour le Pakistan touché par des inondations de grande ampleur, et sur la même durée de collecte, cette nouvelle campagne "provoque un élan de générosité plus conséquent".

Le Secours Catholique (appel le 19 juillet) a comptabilisé 600.000 euros de dons (don moyen 158 euros).Médecins sans Frontières, qui vient de lancer un appel aux donateurs mercredi, avait déjà récolté en trois semaines quelque 200.000 euros.

Handicap International (appel le 28 juillet), n'a reçu que 85.926 euros (don moyen 94 euros) en 13 jours."Nous ne pouvons pas parler de mobilisation exceptionnelle face à cette crise, qui intervient dans le creux de l'été", reconnaît-on à Handicap International.

Quant à la Croix-Rouge Française (CRF), elle n'a recueilli, depuis le 20 juillet, que 800.000 euros (450.000 de particuliers et 350.000 de Total)."C'est peu par rapport au tsunami ou à Haïti et surtout par rapport à nos besoins dans la Corne de l'Afrique", explique le porte-parole de la CRF Jean-François Riffaud.

La Fondation de France, qui "n'est pas un spécialiste de l'urgence alimentaire" et n'a donc pas fait d'appel aux dons, recommande aux donateurs de se connecter sur le site www.infodon.fr qui recense les organisations intervenants sur place.Médecins du Monde n'a pas lancé non plus lancé d'appels.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les Français bien moins généreux pour la Somalie que pour le tsunami ou Haïti