Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis lundi de verser un don de 353,2 millions de yuans (55,3 millions de dollars) de denrées alimentaires aux pays africains en proie à la pire sécheresse depuis des années.
Cette annonce survient après que Washington a pressé la Chine, qui a d'énormes intérêts commerciaux en Afrique, de faire davantage pour venir en aide aux millions de personnes menacées par la famine dans les pays de la Corne de l'Afrique.
M. Wen a annoncé ce don, destiné à plusieurs pays africains, au cours d'une rencontre à Pékin avec son homologue éthiopien, Meles Zenawi, a précisé le ministère chinois des Affaires étrangères sur son site internet.
Cette contribution s'ajoute aux 90 millions de yuans que Pékin s'est engagé à offrir le mois dernier pour venir en aide à la Corne de l'Afrique, qui subit ce que les Nations unies qualifient de pire sécheresse depuis deux décennies.
Les Nations unies ont évalué à 2,4 milliards de dollars les fonds nécessaires pour faire face à cette crise, qui touche tout particulièrement la Somalie, déjà en proie à un conflit et des restrictions dans les zones contrôlées par les insurgés shebab.
Le chargé des affaires africaines du gouvernement allemand, Günther Nooke, a mis en cause le mois dernier l'achat de terres par la Chine dans la famine qui touche actuellement l'Ethiopie, ce que Pékin a fermement démenti.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.