Tunisie: l'ONU se joint à des pourparlers inter-libyens

Infos. ...

TUNIS (AFP) - (AFP)

L'ex-ministre jordanien des Affaires étrangères Abdul Ilah al-Khatib, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, est arrivé lundi à Tunis pour se joindre aux pourparlers sur l'avenir de la Libye, qui se tiennent en Tunisie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Abdul Ilah al-Khatib a déclaré être venu en Tunisie pour "se joindre aux pourparlers" engagés entre des responsables du régime de Mouammar Kadhafi et de la rébellion.

Ces négociations se dérouleront "à Tunis", a précisé le responsable, s&ans toutefois préciser de date.Selon son entourage, un hôtel de la banlieue nord de la capitale pourrait les accueillir.

Le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati Obeidi se trouvait également lundi à Tunis, a constaté un journaliste de l'AFP.Il devrait participer aux négociations avec l'émissaire du secrétaire général de l'ONU.

La présence du chef de la diplomatie libyenne, qui effectue de fréquents séjours en Tunisie, a été signalée dimanche à Djerba, où des négociations secrètes se tenaient entre des dirigeants loyalistes et des représentants du Conseil national de transition (CNT) libyen.

Arrivé à Tunis jeudi par avion spécial en provenance d'Athènes, M. Obeidi s'était rendu à Djerba, avant de regagner Tunis, où il séjourne dans un palace de la banlieue nord.

L'émissaire de l'ONU, reçu à son arrivée à l'aéroport de Tunis-Carthage par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères de Tunisie Radhouane Rouissi, devait rencontrer le Premier ministre de transition tunisien Béji Caïd Essebsi.

On ignore pour l'instant si les négociateurs réunis à huis-clos dans un hôtel de Djerba se déplaceront à Tunis, ou si de nouveaux pourparlers auront lieu parallèlement dans la capitale tunisienne en présence de l'émissaire onusien.

Un émissaire du président du Venezuela Hugo Chavez, dont le nom n'a pu être précisé, participe aux pourparlers de Djerba, selon une source tunisienne proche des négociations.

Le secrétaire général de l'ONU avait affirmé jeudi "sa ferme conviction qu'il ne peut y avoir de solution militaire à la crise libyenne" et exhorté le régime Kadhafi et les rebelles et leur gouvernement de transition, à "engager immédiatement" le dialogue avec l'envoyé spécial des Nations unies.

Il invitait les protagonistes du conflit à "répondre concrètement et positivement aux idées qui leur sont proposées, afin de mettre fin au bain de sang dans le pays".

Une forte demande d'hébergement de partisans de la rébellion a été enregistrée dans des palaces à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, lieu de résidence de M. Obeidi, a-t-on appris de sources hôtelières.

Par ailleurs, un jet triple réacteurs sud-africain était stationné lundi à l'aéroport de Djerba, près de deux hélicoptères militaires qataris, a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

La Tunisie a fait savoir qu'elle souhaitait "une solution pacifique en Libye dans les plus brefs délais" et avait reçu la visite du chef du CNT Moustapha Abdeljalil, sans que cette visite n'ait été suivie par une reconnaissance formelle de l'instance politique des insurgés anti-Kadhafi.

Le ministre tunisien de l'Intérieur, Habib Essid, a récemment démenti que son pays soit un point de passage d'armes en provenance du Qatar pour les insurgés libyens.

Depuis le début du soulèvement anti-Kadhafi le 23 février, la Tunisie limitrophe a accueilli un total d'environ 415.000 réfugiés de plusieurs nationalités, dont plus de 200.000 Libyens.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Tunisie: l'ONU se joint à des pourparlers inter-libyens