Les Capverdiens ont voté pour leur président, le scrutin différé sur une île

Infos. ...

PRAIA (AFP) - (AFP)

Les Capverdiens ont voté dimanche au second tour de l'élection présidentielle pour départager le libéral Jorge Carlos Fonseca et le socialiste Manuel Inocencio Sousa dans la course à la succession du président Pedro Pires, mais le scrutin a été différé sur une île en raison de la pluie.

Les opérations de vote se sont déroulées comme convenu de 08H00 à 18H00 locales (09H00 à 19H00 GMT) à Praia et dans l'ensemble de l'archipel, à l'exception de la localité de Paul, sur l'île de Santo Antao (nord-ouest), selon la Commission nationale des élections (CNE).

"Le vote n'a pas eu lieu à cause de la pluie" dans quatre bureaux de cette ville, où le scrutin sera organisé lundi, a indiqué la porte-parole de la CNE, Maria Joao Novais.

Elle précisé que ce vote différé n'aurait pas d'incidence sur le dépouillement des bulletins, qui avait débuté peu après la fermeture des bureaux dans cet archipel dans l'océan Atlantique.

Un peu plus de 305.000 électeurs étaient appelés aux urnes sur le territoire national et à l'étranger.Beaucoup craignaient une faible participation en raison des fortes précipitations enregistrées ces derniers jours, suivies dimanche d'un temps menaçant et de pluies sporadiques à travers le pays.

"L'affluence était vraiment faible" dimanche matin, "mais tout s'est accéléré dans l'après-midi.Les électeurs sont venus voter" sur le territoire national, "toutefois, selon les informations que nous avons reçues, le taux d'abstention pour la diaspora est plus élevé qu'au premier tour", a affirmé Mme Novais, sans fournir d'estimations.

Au premier tour du scrutin, le 7 août, le taux d'abstention a été de 46,8%.

Le scrutin de dimanche était disputé par Jorge Carlos Fonseca, 60 ans, du Mouvement pour la démocratie (MPD, opposition), et Manuel Inocencio Sousa, 60 ans, du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, au pouvoir).

Au premier tour, M. Fonseca est arrivé en tête (plus de 37% des suffrages), suivi de M. Inocencio Sousa (32% des voix).

Jusqu'à dimanche soir, aucune estimation n'était disponible sur leur rapport de force dans les urnes.De précédents pronostics donnaient M. Fonseca mieux placé par rapport à M. Inocencio Sousa, en raison de dissensions internes ayant secoué le PAICV à quelques mois du scrutin et qui ont affaibli le score du candidat socialiste officiel.

MM.Fonseca et Inocencio Sousa ont tous deux 60 ans et ont été ministres des Affaires étrangères de leur pays.Ils sont tous deux originaires de Sao Vicente, deuxième île la plus peuplée de l'archipel.

De nombreux électeurs interrogés par l'AFP ont souhaité que les deux candidats acceptent le verdict des urnes et que le vainqueur s'attèle aux problèmes sociaux et économiques du pays, notamment pauvreté, chômage, insécurité.

MM.Fonseca et Inocencio Sousa ont promis en cas de victoire des solutions pour le développement de leur pays, qui dépend fortement du tourisme, de l'aide internationale et des fonds de son importante diaspora estimée à quelque 700.000 Capverdiens (plus que la population résidante estimée à environ 510.000 habitants, d'après la Banque mondiale, 2009).

A l'étranger, le Cap-Vert jouit d'une bonne réputation.Depuis 2008, il est présenté comme "un exemple" de démocratie et de bonne gouvernance en Afrique, et il a enregistré une croissance de 6% ces dix dernières années.

"Je me retire du pouvoir avec le sentiment d'avoir bien accompli mon devoir", a déclaré dimanche matin le président Pires, élu une première fois en 2001, réélu en 2006 et qui ne pouvait prétendre à un troisième mandat conformément à la Constitution.

"Je crois avoir laissé pour la postérité un régime qui va poursuivre les efforts jusqu'ici entrepris en vue de développer ce pays qui nous est cher", a-t-il ajouté, s'exprimant après avoir voté à Praia.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Les Capverdiens ont voté pour leur président, le scrutin différé sur une île