Angola: Human Rights Watch demande la fin des évictions forcées

Infos. ...

LUANDA (AFP) - (AFP)

L'association de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a appelé jeudi l'Angola à mettre fin à ses évictions forcées, alors que la ville de Lubango (sud-ouest) s'apprête à démolir les maisons de 750 familles pour construire une nouvelle route.

Quelque 3.500 personnes avaient jusqu'à jeudi pour quitter leur quartier, et s'installer à 15 km de la ville, dans une zone privée d'eau et d'électricité, sans la moindre école ou le moindre centre de soins à proximité.

L'organisation indique que quelques uns des 25.000 habitants de Lubango avaient déjà été expulsées dans des circonstances similaires l'an dernier, avec "des conséquences effroyables".Elles n'ont toujours pas reçu l'assistance promise à l'époque, tentes, abris temporaires ou sable pour fabriquer des briques.

En outre, nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi car ils ont été repoussés trop loin du centre-ville.Et pendant ce temps, le chantier de la route n'a pas avancé, selon HRW.

"Le besoin en infrastructures n'est pas une excuse pour s'asseoir sur les droits élémentaires des gens", a souligné dans un communiqué Daniel Bekele, le directeur de HRW pour l'Afrique, faisant référence au boom de constructions que connaît l'Angola, neuf ans après la fin d'une longue guerre civile.

"Le gouvernement a l'obligation de respecter les procédures un minimum, d'informer les personnes concernées bien à l'avance et de s'assurer qu'il y a des logements alternatifs, avec des infrastructures et des services de base", a-t-il ajouté.

Rappelant que de nombreuses autres évictions forcées ont déjà eu lieu ces dernières années en Angola --notamment dans la capitale Luanda--, Human Rights Watch dénonce également les intimidations dont ont fait l'objet les journalistes locaux tentant de couvrir le sujet.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Angola: Human Rights Watch demande la fin des évictions forcées