Le Zimbabwe s'apprête à augmenter de 31% les tarifs de l'électricité, a indiqué le responsable de l'autorité de régulation du secteur (ZERC) Peter Mufunda, cité dans le quotidien gouvernemental Herald, selon lequel cela permettra de réduire les coupures et d'améliorer le réseau.
Le tarif passera la semaine prochaine de 7,53 à 9,83 cents (de dollar US) par kilowatt-heure pour permettre au réseau d'être rentable et de se développer, selon le Herald.
"Les nouveaux tarifs ont été approuvés au niveau gouvernemental après être passés devant une commission parlementaire et le cabinet", a précisé M. Mufunda, affirmant avoir tenu compte "des améliorations de l'économie depuis 2009, du niveau des tarifs locaux et régionaux, de l'état de l'infrastructure et des besoins d'argent du réseau".
"Nous restons les moins chers de l'Afrique australe car les autres pays font payer entre 13 et 14 cents le kilowatt-heure", a-t-il souligné.
Selon lui, le nouveau tarif doit permettre d'augmenter la production d'électricité dans le pays.La compagnie nationale, la Zesa, a récemment procédé à une distribution de 5,5 millions d'ampoules plus économes en énergie pour réduire la consommation.
Le Zimbabwe peine à produire suffisamment d'énergie dans ses principales centrales de Kariba Hydro et Hwange, et les coupures de courant peuvent atteindre jusqu'à dix heures d'affilée.Le pays aurait besoin de 2.200 megawatts par mois, mais n'en produit que 1.300 MW, et importe du courant de la République démocratique du Congo (RDC).
La semaine dernière, selon l'agence de presse New Ziana, le gouvernement zimbabwéen a accordé à une société française une autorisation pour construire une centrale thermique d'un montant de 3 milliards de dollars qui devrait produire 2.000 MW.Le gouvernement n'a pas précisé le nom du consortium choisi, et cette précision n'était pas disponible immédiatement, de même que la date du chantier qui doit durer quatre ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.