Les Etats-Unis ont qualifié jeudi de "premier pas positif" l'annonce par le Soudan d'un cessez-le-feu unilatéral de deux semaines au Kordofan-Sud, et réclamé la reprise des négociations.
L'annonce du président soudanais Omar el-Béchir "est un premier pas positif", et les Etats-Unis "appellent très fortement" les rebelles Nuba à faire de même, écrit dans un communiqué Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.
Le Kordofan-Sud est le seul Etat pétrolier appartenant au Nord.Il est situé à la lisière entre le Soudan et le nouvel Etat du Soudan du Sud qui a accédé à l'indépendance en juillet.
Les combats ont éclaté en juin entre l'armée de M. Béchir et les rebelles Nuba qui avaient combattu aux côtés des sudistes lors de la guerre civile entre le Nord et le Sud (1983-2005).
"Les parties doivent immédiatement retourner au dialogue pour s'entendre sur un véritable arrêt des hostilités et une résolution de l'avenir politique du Kordofan-Sud et du Nil Bleu", demande Mme Nuland.
Les Etats-Unis appellent aussi les deux parties à "ne pas profiter du cessez-le-feu pour renforcer leurs positions militaires".Washington réclame enfin à Khartoum de permettre l'accès des organisations humanitaires à la région.
L'ONG américaine Enough Project, qui milite pour la paix au Soudan, a accusé de son côté le régime de Khartoum d'avoir rompu son propre cessez-le-feu.
"Des sources fiables dans la ville de Kauda, au Kordofan-Sud, ont rapporté avoir identifié un bombardier Antonov de l'armée soudanaise volant vers le sud (jeudi) matin dans la direction de la ville d'Ungarto", écrit l'organisation dans un communiqué.
Les mêmes sources auraient ensuite entendu de nombreux bruits d'explosions dans cette ville, que l'armée soudanaise aurait pris au même moment selon Enough Project.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.