Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a assuré jeudi que les crimes contre l'humanité commis lors des violences post-électorales de 2007/2008 au Kenya avaient été "planifiés bien avant les élections" par les deux anciens ministres kenyans William Ruto et Henry Kosgey.
"Les crimes ont été préparés et planifiés bien avant les élections", a déclaré M. Moreno-Ocampo, à l'ouverture de l'audience de confirmation des charges, préalable à la tenue d'un éventuel procès, prévue pour durer jusqu'au 12 septembre.
L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2012, William Ruto, 44 ans, l'ancien ministre kenyan de l'Industrialisation Henry Kosgey et le présentateur de radio Joshua Arap Sang, sont soupçonnés de meurtre, transfert forcé de population et persécution, constitutifs de crimes contre l'humanité.
"A partir de décembre 2006 au moins, Henry Kosgey et William Ruto ont mis en place un plan criminel pour s'emparer du pouvoir" aux mains du Parti de l'unité nationale (PNU), a affirmé M. Moreno-Ocampo : "en 2007, ils ont tenu au moins huit réunions consacrées à la planification de ces attaques".
"Ils ont organisé le stockage et la distribution des armes, coordonné le transport pour les agresseurs, ils ont promis de l'argent, des terres et des récompenses pour la participation aux attaques", a-t-il continué.
Les trois suspects, qui assistent libre à l'audience et clament leur innocence, sont membres du camp du Premier ministre du gouvernement de coalition Raila Odinga, du Mouvement démocratique orange (ODM).
Selon l'accusation, 1.133 personnes avaient été tuées, 3.561 personnes blessées et 663.921 personnes déplacées pendant les violences post-électorales qui avaient suivi la réélection contestée du président Mwai Kibaki en décembre 2007, face à Raila Odinga.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.