Nigeria: Ibadan désolée après des inondations qui ont fait plus de cent morts

Infos. ...

IBADAN (AFP) - (AFP)

Les maisons proches du fleuve ont été emportées, parfois avec leurs habitants.Plus de cent personnes sont mortes à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, quand de fortes pluies ont inondé la ville, laissant des ponts effondrés et des pans de route engloutis.

"Je dormais avec ma famille quand un de mes enfants s'est tout d'un coup réveillé et a crié +Papa!Il y a de l'eau!+", raconte Caleb Babatunde, 45 ans.

"Avant que nous ayons eu le temps de nous en apercevoir, nos chambres avaient été inondées.Nous avons dû fuir pour nous mettre à l'abri", poursuit ce père de cinq enfants.

 Le lendemain, il est revenu pour constater que sa maison était détruite.

Depuis le déluge du week-end dernier, Caleb et sa famille vivent dans une école primaire, où une centaine d'autres familles s'est temporairement installée.

Pendant plus de sept heures d'affilée, dans la nuit du 26 au 27, des pluies diluviennes se sont abattues sur la grande ville universitaire située à environ 140 kilomètres au nord de Lagos, la capitale économique du Nigeria.

 L'eau s'est maintenant retirée par endroits, laissant des flaques de boue, et les secours tentent d'apporter aux milliers de personnes touchées des médicaments, de la nourriture et des équipements de base comme des matelas et des couvertures.

Selon la Croix rouge nigériane, cent-deux personnes ont perdu la vie.

Le barrage d'Eleyele s'est effondré, causant le gros des inondations, explique Umar Mairiga, coordinateur de la gestion des catastrophes pour la Croix-Rouge nigériane.

Certains habitants ont été "emportés par l'eau après l'effondrement de leurs bâtiments, d'autres en tentant de se mettre à l'abri", dit-il.

Sept à huit districts sur les onze que compte Ibadan ont été affectés, déplaçant de nombreux habitants.

Le quartier proche du fleuve Odo Ona a été particulièrement touché.

"J'ai perdu ma voisine, une mère de famille, et son enfant", témoigne Ramon Olabitan, 35 ans.Il se tient là où se trouvait sa maison il y a encore une semaine, au bord du fleuve.

"Ils ont été engloutis samedi soir.Le mur de leur maison est tombé et ils ont été emportés, avec tout le mobilier.Ma maison aussi a été entièrement détruite, je n'ai plus rien.

Beaucoup connaissent cette situation.

"Nous avons perdu notre église (...) c'était aussi notre maison", raconte le pasteur Olayawola Taiwo, âgé de 46 ans.

Avec des membres de son église, il s'est installé dans la même école primaire que Caleb."Nous voulons que le gouvernement nous donne un logement, il ne nous reste plus rien", dit-il.

De nombreuses victimes ont été enterrées dans des fosses communes à Ibadan, "capitale" traditionnelle et politique de l'ethnie Yoruba, l'un des trois principaux groupes au Nigeria.

Festus Adedayo, un porte-parole du gouverneur de l'Etat d'Oyo, dont Ibadan est la capitale, déplore une "tragédie".

"Si les chiffres que nous avons sont vraiment réels, alors c'est un désatre".

Selon lui, de nombreuses structures et maisons construites illégalement le long des voies d'eau sont en grande partie responsables des inondations car elles auraient empêché l'eau de s'écouler normalement.

Chaque année, des inondations affectent le Nigeria pendant la saison des pluies, traditionnellement d'avril à septembre.

Les autorités ont cependant mis en garde contre des précipitations particulièrement fortes cette année.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: Ibadan désolée après des inondations qui ont fait plus de cent morts