Général rwandais blessé en Afrique du Sud: l'enquête continue

Infos. ...

PRETORIA (AFP)

Les autorités sud-africaines poursuivent leur enquête sur une éventuelle tentative de meurtre politique d'un ancien chef d'Etat-major rwandais, blessé par balles le 19 juin à Johannesburg, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères.

"A la fin de l'enquête, nous déterminerons s'il s'agissait d'un acte criminel ou politique et qui en était le responsable", a déclaré le directeur général du ministère Ayanda Ntsaluba lors d'une conférence de presse à Pretoria.

"Si l'attaque était un acte politique contre le général sur le sol sud-africain, nous le considérerons avec une grande gravité et nous le traiterons comme tel", a affirmé le haut-responsable du ministère.

Le général Faustin Kayumba Nyamwasa, réfugié depuis mars en Afrique du Sud, a été blessé par balles à l'estomac le 19 juin par un inconnu devant son domicile de Johannesburg.Sa femme a estimé qu'il s'agissait d'une tentative d'assassinat.

Le Rwanda a démenti toute implication dans cette affaire.

"Nous savons que les autorités rwandaises ne sont pas contentes de sa présence ici et nous avons dialogué avec elles", a indiqué M. Ntsaluba.

"Nous sommes aussi conscients qu'un mandat d'arrêt a été émis par Interpol à l'encontre du général", a-t-il ajouté tout en refusant d'en commenter la nature.

La police sud-africaine avait annoncé avoir procédé à quatre arrestations.

Le général Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien proche du président Paul Kagame, avait fui son pays après avoir été accusé par les autorités rwandaises d'être responsable d'"actes terroristes", dont des attaques à la grenade qui avaient fait deux morts le mois précédent à Kigali.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Général rwandais blessé en Afrique du Sud: l'enquête continue