La défense de la multinationale Trafigura a dénoncé jeudi à Amsterdam "une campagne de diffamation" à son encontre, au procès portant sur l'escale en 2006 aux Pays-Bas du Probo Koala, dont la cargaison de déchets toxiques avait été épandue ensuite en Côte d'Ivoire.
Les déchets du cargo sont devenus "le sujet d'une campagne de diffamation de la part de militants de l'environnement, de journalistes et d'hommes politiques contre Trafigura", a déclaré Mischa Wladimiroff, l'un des avocats de Trafigura, dans sa plaidoirie.
"Sans la pression politique (...) Trafigura n'aurait pas comparu comme prévenu ici devant votre tribunal", a poursuivi l'avocat de l'affrêteur du cargo, s'adressant aux juges.
Il a dénoncé "les nombreuses supputations autour de faits incorrects" de médias internationaux ou d'élus néerlandais concernant les dommages provoqués par le déversement des déchets, qui avait causé 17 décès et des milliers d'intoxications selon la justice ivoirienne, ce que Trafigura a toujours nié.
"Il n'est pas avéré que ces faits en Côte d'Ivoire aient porté gravement atteinte à la santé de la population, ou aient pu le faire", a affirmé M. Wladimiroff, évoquant "un mythe".
Une amende de deux millions d'euros avait été requise lundi contre Trafigura, poursuivi pour infractions à la législation sur les importations et exportations de déchets ainsi qu'à la législation sur la protection de l'environnement et pour faux en écriture.
Trafigura comparaît pour la première fois devant un tribunal, des accords à Londres et Abidjan ayant entraîné l'abandon des poursuites.
Un employé de Trafigura, le capitaine ukrainien du Probo Koala, la société Amsterdam Port Services (APS) spécialisée dans le traitement des déchets, son ancien directeur et la ville d'Amsterdam, gestionnaire du port, sont également poursuivis.
Le Probo Koala avait accosté le 2 juillet 2006 dans le port d'Amsterdam où ses slops (résidus de nettoyage des cales) devaient être traités par APS.Mais l'opération avait été annulée, les slops s'avérant plus toxiques qu'annoncé.
Le procès, entamé le 1er juin, s'achève le 9 juillet.Le jugement devrait être rendu le 23 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.