Erdogan accueilli en héros en Egypte

Infos. ...

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a reçu un accueil digne d'une vedette de rock au Caire, salué comme le nouvel héros de la région après ses prises de position pro-palestiniennes et hostiles à Israël.

Erdogan a entamé mardi en Egypte une tournée qui l'a ensuite conduit en Tunisie avant de se rendre jeudi en Libye.Ces trois pays ont vu, depuis le début de l'année, leurs dirigeants respectifs renversés par des mouvements d'insurrection populaire.

Lors d'une réunion de la Ligue Arabe dans la capitale égyptienne, le Premier ministre turc a affirmé que la reconnaissance d'un Etat palestinien n'était pas une "option" mais une "obligation".

Il a aussi répété que les relations, actuellement très tendues, entre la Turquie et Israël ne s'amélioreraient pas tant que l'Etat juif ne s'excuserait pas pour la mort de neuf Turcs tués lors d'un raid en mai 2010 de commandos israéliens contre une flottille de navires se dirigeant vers la bande de Gaza.

"Avant la fin de l'année, nous verrons la Palestine dans une situation très différente", a-t-il dit, ajoutant: "Il est temps que le drapeau de la Palestine soit hissé aux Nations-Unies".

Ces déclarations, si elles reflètent le sentiment des opinions publiques dans les pays arabes, ont pu énerver les dirigeants égyptiens qui tentent de rétablir de bonnes relations avec Israël après la mise à sac d'une partie de l'ambassade d'Israël au Caire la semaine dernière.

L'Egypte est le premier pays arabe à avoir signé un accord de paix avec l'Etat hébreu en 1979.

M. Erdogan "est un homme qui a de vraies capacités de leadership qui inspirent tous ceux qui sont autour de lui", écrivait mercredi l'éditorialiste Moataz Abdel Fatah dans le quotidien indépendant Al-Shorouk.

"Nous avons besoin de quelqu'un comme lui: fort, expérimenté, digne de confiance, honnête et qui respecte la loi et les institutions", a-t-il ajouté.

La popularité du Premier ministre turc dans le monde arabe est nourrie par ses confrontations avec Israël, alors que la plupart des dirigeants des pays de la région sont considérés comme impuissants face à l'Etat hébreu.

Accueilli par 3.000 personnes à l'aéroport du Caire, son cortège a ensuite été salué par une foule agitant le drapeau turc.

"Prêtez-nous Erdogan pour un mois !", s'est exclamé un autre éditorialiste, Mohammed Amin, dans le quotidien libéral Al-Wafd.

Il a reproché au précédent régime égyptien dirigé par Hosni Moubarak et renversé par la révolution du 25-Janvier, d'avoir "rejeté la Turquie et l'Iran en préférant négocier avec Israël".

"Mais Erdogan sait que l'Egypte peut diriger la région et que si elle se dresse, toute la rue arabe se dressera.C'est ce que le précédent régime n'avait pas compris", a-t-il affirmé.

Un autre éditorial dans le journal gouvernemental Egyptian Gazette a salué "le statut de la Turquie et l'importance qu'elle a gagnée en quelques années qui a permis à Erdogan de parler sur un pied d'égalité avec Israël".

Cette admiration se retrouve sur les réseaux sociaux."Moubarak et Erdogan ont eu les mêmes opportunités.Mais l'un est honni sur la terre comme au ciel et l'autre reçoit des louanges de toutes parts", écrivait Ahmed Reda sur Twitter.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Erdogan accueilli en héros en Egypte