Le tribunal de Bordeaux (sud-ouest) a mis jeudi en délibéré au 15 juin son arrêt concernant la demande d'extradition de Kigali à l'encontre d'un médecin rwandais accusé d'avoir participé au génocide de 1994.
Elle rendra alors soit une décision favorable à l'extradition, soit elle décidera de surseoir à la demande car les magistrats attendent toujours un complément d'information sur la nature des charges pesant sur le Dr Sosthène Munyemana.
A ce jour, les autorités rwandaises n'ont pas répondu aux demandes de la justice française qui souhaite plus de précisions dans ce dossier, a déclaré jeudi le président de la cour d'appel de Bordeaux.Le mandat d'arrêt n'indique pas précisément quels faits sont visés, a-t-il ajouté.
Le médecin exerce depuis huit ans dans un hôpital de Villeneuve-sur-Lot, une petite ville du sud-ouest de la France.
Plusieurs affaires concernant des Rwandais soupçonnés d'être impliqués dans le génocide de 1994 sont en cours en France.
Le 9 juin, la justice doit ainsi rendre sa décision concernant la demande d'extradition par le Rwanda d'un médecin rwandais, Eugène Rwamucyo, arrêté en France le 26 mai.
Une enquête judiciaire a été ouverte à Mayotte, île française de l'océan indien, à l'encontre d'Octavien Ngenzi, ancien notable rwandais faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international lancé par Kigali.
Un autre génocidaire présumé, Pascal Simbikangwa, ancien chef des renseignements militaires de la présidence rwandaise, arrêté à Mayotte en octobre 2008, est actuellement incarcéré en région parisienne, où sont centralisées la quinzaine d'affaires à l'instruction liées au génocide rwandais.
La justice française, qui a récemment statué à trois reprises sur des demandes d'extradition de Rwandais soupçonnés par Kigali d'avoir pris part au génocide, s'y est à chaque fois opposée, arguant d'un manque de garanties accordées à la défense devant la justice rwandaise.
Environ 800.000 Tutsi et Hutu modérés ont été tués, selon l'ONU, entre avril et juillet 1994 au cours du génocide rwandais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.