Les troupes pro-CNT se préparaient jeudi pour la "grande bataille" de Syrte, région d'origine de Mouammar Kadhafi et un de ses bastions à l'est de Tripoli où les combattants s'attendent à une forte résistance, selon des commandants sur le terrain.
Plusieurs centaines de pick-up surmontés d'armes lourdes sont parties de Misrata jeudi matin sous une forte chaleur sur la côte à l'ouest de Syrte, sous le regard des habitants qui faisaient le V de la victoire et scandaient "Dieu est grand".
Au même moment, le Président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, qui ont soutenu le Conseil national de transition (CNT) contre Kadhafi, arrivaient à Tripoli, 360 kilomètres à l'ouest, pour une visite éclair.
Le but des troupes du CNT est de prendre Syrte en tenaille.Une partie des véhicules s'est regroupée à Tawarga, au sud de Misrata, la troisième ville de Libye, pour avancer le long de la côte, ont indiqué des commandants.
Une autre attaquerait depuis le sud par le désert du côté de la localité de Waddane dans l'oasis de Djofra pour isoler Syrte de l'autre principal bastion pro-Kadhafi, Sebha, la plus grande ville du Sud, ont-ils ajouté.
"Nous allons rendre à Kadhafi la monnaie de sa pièce.Nous avons été attaqués à Misrata sur trois fronts et à présent nous allons attaquer Syrte sur trois fronts", a indiqué à l'AFP Fawzy Sawawy, commandant de la Brigade des Montagnes à Tawarga.
"Ce convoi, je ne pourrais pas vous donner un chiffre exact, mais il est composé de quelque 500 véhicules ou plus", précise-t-il.
"Nous allons encercler et libérer Syrte", a-t-il affirmé."Nous voulons sécuriser la route de Ras Jadid (à la frontière tunisienne - extrême ouest) à Salloum (à la frontière égyptienne - extrême est)."
"La prochaine grande bataille sera Syrte", explique Achraf al-Qot, un jeune de 17 ans originaire de Misrata qui combat depuis le début du conflit.
"Syrte n'est pas aussi important que Tripoli symboliquement mais nous pensons que la résistance à Syrte sera plus grande que dans la capitale car les soldats de Kadhafi ont battu en retraite" lors de l'attaque contre Tripoli.
"Les mercenaires ne se rendent pas, ils combattront jusqu'à la mort, mais les soldats de Kadhafi pourraient se rendre car il ne sera vraisemblablement pas sur place pour commander leur loyauté", ajoute ce combattant de la brigade des Montagnes.
Mais un autre combattant, Ali Ligod, 25 ans, de Misrata, ne s'attend pas à une résistance féroce: "Je pense qu'il y aura seulement de petits accrochages et ils battront en retraite.Par exemple, à Tripoli nous pensions qu'il y aurait une bataille énorme mais il n'y en a eu qu'une petite".
"Nous préfèrerions régler l'affaire de manière pacifique sans effusion de sang", assure-t-il.
La plupart des brigades faisant partie du convoi sont des combattants aguerris de Misrata."Misrata a les meilleurs combattants de Libye.Notre moral est bon.Nous allons effacer Kadhafi et ses hommes de la face de la terre", affirme, déterminé, un autre combattant de Misrata, Khaled Baker.
Mercredi soir Mouammar Kadhafi, toujours en fuite, et son porte-parole Moussa Ibrahim se sont tous deux exprimé via la chaîne Arraï basé en Syrie sur la situation à Syrte.
Le colonel Kadhafi a accusé l'Otan de "terrorisme et de destructions indescriptibles à Syrte", selon la chaîne, qui diffuse régulièrement ses messages.
Son porte-parole Moussa Ibrahim a lui accusé lors d'une intervention en direct sur la chaîne les combattants du CNT d'"affamer des régions entières pour les obliger à se rendre", en allusion aux bastions pro-Kadhafi, citant en particulier Syrte et Bani Walid.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.