Sommet UE-Afrique du Sud: volonté d'avancer sur les sujets qui fâchent

Infos. ...

PARC NATIONAL KRUGER (Afrique du Sud) (AFP) - (AFP)

Les dirigeants de l'Union européenne et de l'Afrique du Sud, réunis en sommet jeudi, se sont efforcés de rapprocher les positions sur les sujets diplomatiques délicats, la Libye et le Zimbabwe, et ont réaffirmé leur volonté d'aboutir à un accord commercial régional entre l'UE et l'Afrique australe.

A propos de la Libye, source de divergences de fond ces derniers temps, c'est le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, qui a trouvé la formule magique pour réconcilier les contraires.

"Même si nous avons eu des divergences dans le passé, je pense que nous partageons l'avenir", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse finale, aux côtés du président sud-africain Jacob Zuma, qui avait organisé ce sommet dans le célèbre parc national Kruger.

Les divergences "du passé" sont pourtant bien présentes, puisque l'Afrique du Sud refuse de reconnaître le Conseil national de transition lybienne, que les Européens considèrent comme légitime."Le CNT est pour l'instant le représentant légitime du peuple libyen (mais) il doit élargir le plus tôt possible son gouvernement pour devenir plus représentative du peuple libyen", a dit le président de l'UE.

Le président sud-africain Jacob Zuma, qui avait très violemment critiqué les occidentaux pour avoir bombardé la Libye, insiste également pour que la solution politique en Libye inclue toutes les parties.

Les divergences sur le dossier du Zimbabwe ne sont pas levées non plus, mais les deux parties partagent l'objectif d'aider le pays à sortir de sa crise politique.

Alors que Jacob Zuma insiste depuis très longtemps pour que les Européens lèvent leurs sanctions contre le président Robert Mugabe, le président Van Rompuy a rappelé la position de l'UE."Nous avons déjà levé certaines des mesures restrictives il y a quelques mois.Une feuille de route crédible pour les prochaines élections est maintenant de la plus haute importance.Cela facilitera la révision des mesures restrictives par l'UE".

Depuis 2009 et les violences qui ont conduit à l'annulation des élections, Robert Mugabe partage tant bien que mal le pouvoir avec son rival et Premier ministre Morgan Tsvangirai mais les deux camps n'arrivent pas à s'entendre sur les modalités et la dates des prochaines élections.

Jacob Zuma, qui accueillait jeudi M. Van Rompuy, mais également le président de la Commission européenne Manuel Barroso, s'est montré on ne peut plus conciliant envers ses hôtes.

A propos des questions régionales et africaines, il a simplement déclaré: "Globalement, nous sommes très satisfaits du contenu et de la profondeur des discussions.La rencontre d'aujourd'hui a contribué à consolider notre dialogue permanent et notre engagement avec l'Union européenne".

Sur le volet commercial, un accord entre l'UE et sept pays d'Afrique australe, en discussion depuis des années, semble désormais en vue.

"Nous sommes d'accord sur le fait que nous avons besoin d'un accord", a déclaré le président Zuma, dont le pays est de loin le plus puissant économiquement au sein du groupe des sept."Nous sommes tous les deux très optimistes sur la poursuite des négociations".

De source proche des négociations, on indiquait que les principaux obstacles à la conclusion d'un accord étaient en passe d'être levés, mais sans donner de date pour la signature.

Enfin, les trois présidents ont rappelé la part importante de l'UE dans les programmes de développement de l'Afrique du Sud.A la veille du sommet, l'Union avait annoncé une dotation de 126 millions d'Euros au ministère sud-africain de la Santé, pour mettre en place un système de santé public plus performant, notamment en matière de lutte contre le sida et la tuberculose.

L'Afrique du Sud est l'un des pays au monde qui perçoit le plus d'aide directe de l'UE, qui lui a accordé 980 millions d'euros pour la période 2007-2013, soit en moyenne 140 millions par an.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Sommet UE-Afrique du Sud: volonté d'avancer sur les sujets qui fâchent