Attentats de Kampala : deux Ougandais condamnés à 25 et 5 ans de prison

Infos. ...

KAMPALA (AFP) - (AFP)

La justice ougandaise a condamné vendredi à 25 et cinq ans de prison deux hommes qui avaient reconnu leur responsabilité dans les attentats de Kampala qui avaient fait 76 morts en juillet 2010.

L'Ougandais Edris Nsubuga, condamné à 25 ans d'emprisonnement pour avoir perpétré des actes terroristes, a échappé à la peine mort parce qu'il avait plaidé coupable.

Son compatriote Muhamoud Mugisha, qui a écopé de cinq ans, a lui été condamné pour avoir fomenté des actes terroristes.

Il s'agit des premières peines prononcées dans le procès des responsables présumés des attentats du 11 juillet 2010, revendiqués par les insurgés somaliens shebab, et qui avaient été les plus meurtriers en Afrique de l'Est depuis les attaques des ambassades américaines de Nairobi et de Dar es Salaam en août 1998.

En prononçant les peines, le juge, Alfonse Owiny-Dollo, a estimé "sincères" les regrets formulés au procès par Edris Nsubuga.Mais ce dernier était tout de même "lucide dans tout ce qu'il a fait", a-t-il ajouté.

Devant la Cour, Edris Nsubuga avait admis avoir escorté un kamikaze sur l'un des lieux des attentats et avoir activé une bombe à distance.

Muhamoud Mugisha, qui restera encore cinq ans sous surveillance policière à sa sortie de prison, avait de son côté reconnu avoir combattu aux côtés des rebelles islamistes shebab en Somalie et les avoir aidé à organiser les attaques de Kampala.Il risquait un maximum de sept ans de prison.

Les deux hommes avaient été reconnus coupable dès mercredi.

Le 11 juillet 2010, des bombes avaient explosé dans un restaurant et un bar de la capitale ougandaise retransmettant la finale de la Coupe du monde de football.

En revendiquant ces attentats, les shebab avaient dit vouloir se venger de la participation de soldats ougandais à la force de l'Union africaine qui soutient le gouvernement de transition de Mogadiscio dont ils ont juré la perte.

Le procès de 12 autres accusés, qui ont plaidé non coupable, doit reprendre le 15 novembre.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Attentats de Kampala : deux Ougandais condamnés à 25 et 5 ans de prison