L'UA "préoccupée" par la situation au Burundi, appelle au calme

Infos. ...

ADDIS ABEBA (AFP)

Le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Jean Ping, s'est dit "préoccupé" par la situation au Burundi, où l'opposition boycotte le processus électoral en cours, et a appelé les acteurs politiques locaux à "privilégier" le dialogue.

M. Ping "suit avec une grande préoccupation les récents développements politiques au Burundi (...)", déclare un communiqué transmis vendredi à l'AFP.

"Il lance un appel pressant à l'ensemble des acteurs politiques pour s'abstenir de toute action qui soit de nature à ramener le Burundi dans les affres du passé et à risquer de remettre en cause les acquis politiques et démocratiques de ces dernières années", ajoute le texte.

Le patron de l'UA "exhorte les partis membres de l'ADC (coalition d'opposition) à privilégier exclusivement les voies de recours légaux pour résoudre les contentieux liés aux élections communales".

Engagé depuis mai dans un marathon électoral crucial pour son avenir, le Burundi, qui sort de 13 ans de guerre civile, connaît depuis une dizaine de jours une vague d'attaques à la grenade et divers actes de violences, alors que l'opposition conteste le résultat des communales du 24 mai, largement remportées par le parti au pouvoir.

L'opposition boycotte la présidentielle prévue le 28 juin, à laquelle le président sortant Pierre Nkurunziza est l'unique candidat, et a annoncé son intention de ne pas participer aux législatives.

Le patron de l'UA demande à tous les acteurs politiques burundais "de se retrouver pour promouvoir et protéger le processus démocratique dans leur pays, en prenant part aux élections législatives (...)", ajoute le communiqué.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'UA "préoccupée" par la situation au Burundi, appelle au calme