Cap-Vert: hommage national à l'ex-président Aristides Pereira

Infos. ...

DAKAR (AFP) - (AFP)

Le Cap-Vert a entamé lundi un hommage national de deux jours au premier président de cet archipel lusophone d'Afrique de l'Ouest, Aristides Pereira, décédé le 22 septembre au Portugal à l'âge de 87 ans, a-t-on appris de sources concordantes depuis Dakar.

Des dizaines de personnalités et citoyens anonymes ont défilé devant son cercueil, recouvert du drapeau national, exposé jusqu'à mardi au siège de l'Assemblée nationale à Praia, ont rapporté des médias capverdiens en ligne, ce qu'a confirmé un habitant joint par l'AFP.

Selon le quotidien en ligne A Semana, le corps de M. Pereira a été transporté en milieu de matinée de son domicile de Praia jusqu'à l'Assemblée sous escorte d'une garde d'honneur de l'armée.Le cortège funèbre a été salué sur le trajet par des centaines de Capverdiens recueillis, larmes aux yeux pour certains.

D'après le programme officiel des obsèques obtenu par l'AFP, le cercueil demeurera à l'Assemblée jusqu'à mardi soir.Aristides Pereira sera inhumé mercredi à Boa Vista (nord-est), son île natale.L'enterrement se déroulera dans l'intimité selon le voeu de sa famille.

Le deuil national de cinq jours à sa mémoire, qui devait s'achever mardi a été prolongé de 24 heures par le gouvernement, et s'achèvera mercredi à 13H00 locales (14H00 GMT), précise le document.

Le corps de l'ex-président était arrivé dimanche soir à Praia, en provenance du Portugal, où il est décédé, selon A Semana et le journal A Naçao, proche du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV), son ancienne formation.

Il avait été évacué début août vers Coimbra (centre du Portugal), où il avait été opéré à la suite d'une fracture du col de fémur.Il était diabétique et souffrait de problèmes cardiaques.

Né en novembre 1923, Aristides Pereira a dirigé le Cap-Vert depuis l'indépendance, en 1975, de cet ex-colonie portugaise, jusqu'à 1991 et, depuis, s'était retiré de la vie politique.

Technicien-télégraphiste, il a fondé en 1956 le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap-Vert (PAIGC) avec Amilcar Cabral, ingénieur agronome d'origine capverdienne et héros pour la guerre d'indépendance de ces deux pays, ainsi que son frère Luis Cabral, premier président de Guinée-Bissau.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cap-Vert: hommage national à l'ex-président Aristides Pereira