Présidentielle au Cameroun: l'opposition dénonce des irrégularités

Infos. ...

YAOUNDE (AFP) - (AFP)

Le principal parti d'opposition au Cameroun, le Social democratic front (SDF), a dénoncé mardi des irrégularités dans l'organisation de la présidentielle du 9 octobre, faisant état de doublons et d'absences dans les listes électorales ou retards dans le calendrier.

"Il y a toute une montagne d'irrégularités", a affirmé à l'AFP Evariste Fopoussi, chargé de la communication du SDF lors la campagne en vue de la présidentielle.

"Des doublons se retrouvent sur les listes en même temps que des noms des compatriotes qui se sont régulièrement inscrits et à qui on a délivré des récépissés au moment de l'inscription n'y figurent pas", indique le SDF sur son site de campagne

Un journaliste de l'AFP a notamment constaté des doublons sur une liste affichée à l'antenne communale du sixième arrondissement de Yaoundé d'Elections Cameroon (Elecam).Des bureaux de vote différents étaient attribués à certains de ces électeurs.

Elecam a entamé l'affichage des listes électorales le 23 septembre alors que la distribution des cartes d'électeurs a commencé lundi dans certaines antennes communales d'Elecam.

"Au regard de la loi, cet organe aurait dû accomplir cette tâche (affichage et distribution des cartes) 25 jours avant la date de tenue du scrutin soit exactement depuis le 14 septembre", souligne le SDF sur son site de campagne.

"Ces manoeuvres insidieuses opérées délibérément sur les listes électorales par Elecam (...) révèlent des fraudes massives qui se préparent", accuse le parti qui "met en garde Elecam sur ces dysfonctionnements inadmissibles qui sont de nature à hypothéquer gravement le bon déroulement de l'élection et la sincérité du scrutin".

Le 15 septembre, le président sortant Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, avait déclaré que l'indépendance et la neutralité d'Elecam étaient "garanties".

La Cour suprême camerounaise a validé 23 candidatures à la présidentielle dont celles de M. Bita et de John Fru Ndi, candidat historique du SDF Opposition et société civile accusent M. Biya d'avoir verrouillé le système électoral pour s'assurer une réélection sans difficultés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle au Cameroun: l'opposition dénonce des irrégularités