La Libye est prête à coopérer dans le dossier de Lockerbie, a déclaré mercredi le ministre de la Justice par intérim, Mohammed al-Alagui, qui avait affirmé lundi s'opposer à ce que Abdelbaset al-Megrahi, seul condamné dans l'affaire, soit jugé une deuxième fois.
Les nouvelles autorités libyennes "ne refusent aucune demande des autorités écossaises d'interroger des personnes autres que Abdelbaset al-Megrahi dans l'affaire Lockerbie car cette question aboutira à la vérité et peut-être qu'Al-Megrahi a été condamné injustement", a affirmé M. Alagui lors d'une conférence de presse à Tripoli."Nous sommes prêts à traiter ce dossier".
M. Alagui avait déclaré lundi qu'Abdelbaset al-Megrahi, la seule personne condamnée pour l'attentat de Lockerbie en 1988, ne devrait pas être jugé une deuxième fois.
Le bureau du procureur écossais chargé de l'affaire a annoncé lundi avoir formellement demandé au Conseil national de transition (CNT) libyen de l'aider dans l'enquête sur l'explosion d'un avion de la Pan Am le 21 décembre 1988 au-dessus de la ville écossaise de Lockerbie, qui avait fait 270 morts.
"Je n'ai pas reçu une telle requête mais ce que je sais, en tant qu'avocat et en tant que ministre de la Justice, c'est qu'Abdelbaset al-Megrahi a été poursuivi et condamné et qu'il a passé plus de 10 ans en prison", avait déclaré M. Alagui à l'AFP lundi.
"Ensuite ils ont décidé de le libérer pour des raisons humanitaires et cela a été approuvé par les gouvernements écossais et britannique.Et je dis que nous ne devrions pas poursuivre deux fois la même personne", avait-il ajouté.
Les autorités écossaises n'ont pas mentionné M. Megrahi, libéré en 2009 parce qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale, mais qui est toujours en vie, dans un état semi-comateux, à Tripoli.
Elles ont simplement indiqué qu'elles comptaient sur le CNT pour mettre à leur disposition des documents et des témoins utiles pour l'enquête.
"Une enquête reste ouverte concernant l'implication d'autres personnes (...) dans le meurtre de 270 personnes", a rappelé dans communiqué le bureau du procureur écossais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.