Bissau: le général Indjai nommé à la tête de l'armée

Infos. ...

DAKAR (AFP)

Le président bissau-guinéen, Malam Bacai Sanha, a nommé vendredi chef d'état-major général des forces armées le général Antonio Indjai, qui avait renversé le précédent chef d'état-major le 1er avril, a indiqué à l'AFP une source officielle.

"Après avoir entendu le gouvernement, le président de la République décrète, au terme de l'article 59 de la Constitution que le général Antonio Indjai est nommé chef d'état-major des forces armées", indique le décret, lu à l'AFP par une source à la présidence.

Le général Indjai était l'adjoint au chef d'état-major José Zamora Induta, jusqu'au 1er avril.Il l'avait renversé avec l'aide, notamment, des commandos de la Marine, et s'était autoproclamé chef de l'armée.

Ce jour-là, le Premier ministre Carlos Gomes Junior avait lui aussi été arrêté, séquestré pendant plusieurs heures et menacé de mort par des militaires proches d'Indjai.

Vendredi, par un autre décret, le chef de l'Etat limoge le chef d'état-major renversé, toujours détenu dans une caserne à Mansoa (60 km au nord de Bissau).

Jeudi, le gouvernement américain avait jugé "impératif" que le nouveau chef de l'armée ne soit justement pas "impliqué dans les événements du 1er avril".

Washington avait également exprimé sa préoccupation face au maintien en détention "illégale" de José Zamora Induta et d'autres officiers et soldats.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Bissau: le général Indjai nommé à la tête de l'armée