De violents affrontements ont éclaté vendredi entre des rebelles islamistes shebab et des milices locales dans la ville de Dhobley, point de passage clé dans le sud de la Somalie pour les habitants fuyant les violences et la sécheresse pour rejoindre les camps kényans de Dadaab.
Les combats ont éclaté à l'aube.Les insurgés islamistes ont lancé une attaque avant de se retirer, ont indiqué des combattants.
"Les combats ont été très violents mais nous avons fini par gagner," a assuré par téléphone à l'AFP un commandant de la milice Azania, une milice anti-shebab qui contrôle la zone."Les shebab ont été repoussés hors de la zone," a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.
Les affrontements, qui ont aussi opposé en pleine ville une autre milice (Ras Kamboni) aux shebab, auraient fait de nombreux blessés et des morts, selon des témoins.
"Les combats ont été très sérieux, avec des tirs à l'intérieur de la ville," a raconté un habitant, Warsame Idle."Certains disent que 12 personnes ont été tuées," a-t-il ajouté, précisant avoir pour sa part vu quatre corps.
Un responsable de la police régionale kényane, Joseph Ole Serian, a indiqué que les blessés avaient été conduits au dispensaire de la ville frontalière kényane de Liboi.
Dhobley est située à quelque cinq kilomètres de la frontière kényane et à une centaine de kilomètres de Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde.La milice Azania y serait soutenue par le Kenya, qui chercherait à s'assurer une zone tampon le long de sa frontière.
Après les combats de vendredi, un commandant shebab a cependant offert une autre version du retrait des combattants islamistes, affirmant qu'ils avaient, pour des raisons tactiques, choisi de se retirer à une faible distance de la ville."L'ennemi a essuyé de lourdes pertes, comme prévu, et nous y retournerons le moment opportun," a affirmé à l'AFP Sheikh Mohamed.
Vendredi, des tanks et hélicoptères kényans ont aussi été repérés dans la zone.La police kényane a elle-même annoncé un renforcement de la sécurité à sa frontière.
"Nous avons une importante force déployée le long de notre frontière avec la Somalie, où les combats ont été rapportés," a affirmé Leo Nyongesa, un autre responsable de la police régionale à l'AFP.
Les combats incessants en Somalie aggravent les effets de la sécheresse dévastatrice qui frappe actuellement la Corne de l'Afrique.
Le pays est depuis 20 ans en état de guerre civile.Depuis plusieurs années, un conflit sanglant oppose les shebab, qui se revendiquent d'Al-Qaïda, au fragile gouvernement somalien de transition soutenu par la communauté internationale.
Depuis juillet, les Nations unies ont déclaré six régions du sud somalien en état de famine, toutes sous contrôle shebab.
Depuis le début de l'année, des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays.A l'est du Kenya, les camps de Dadaab, prévus pour 90.000 réfugiés à leur création en 1991, en accueillent désormais quelque 450.000, selon l'ONU.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.