Les ravisseurs d'une Française enlevée sur la côte du Kenya étaient samedi à bord d'une embarcation, encerclés par deux bateaux des garde-côtes, a affirmé à l'AFP un ministre kényan.
L'embarcation des ravisseurs "est encerclée par deux bateaux des garde-côtes", dans les eaux territoriales kényanes, a indiqué au téléphone le ministre du Tourisme Najib Balala.
"Il y a toujours un face-à-face entre les garde-côtes kényans et les hommes armés.Un hélicoptère de l'armée est également en position au-dessus du bateau et nous surveillons en permanence (l'évolution de) la situation", a poursuivi le ministre.
Un chef de la police côtière kényane, Ernest Munyi, avait auparavant indiqué qu'il soupçonnait les agresseurs "d'avoir pris la direction de la Somalie", distante de quelques dizaines de kilomètres seulement de Lamu.
La Française, âgée de 66 ans et qui avait l'habitude de passer une bonne partie de l'année sur l'archipel de Lamu, a été enlevée à son domicile sur l'île de Manda dans la nuit de vendredi à samedi.Elle ne se déplace qu'à l'aide d'un fauteuil roulant que les ravisseurs n'auraient pas pris, selon des sources concordantes.
Cet enlèvement intervient moins d'un mois après celui d'une Britannique, à une cinquantaine de kilomètres plus au nord.
Elle avait aussi été attaquée en pleine nuit, alors qu'elle se trouvait, avec son époux, dans un bungalow d'un hôtel de luxe, le Kiwayu safari village.Elle aurait depuis été emmenée en Somalie par des pirates.Son mari avait été tué dans l'agression.
La France déconseille "formellement" les séjours sur l'archipel de Lamu et sa région, vers la frontière somalienne, a annoncé samedi le consulat de France à Nairobi dans un message électronique après l'enlèvement d'une Française en face de l'île de Lamu.
"Il est formellement déconseillé de séjourner dans l'archipel de Lamu et dans sa région --à proximité de la frontière somalienne," indique le consulat dans son message.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.