Française enlevée à Lamu: des émissaires kényans en Somalie pour négocier

Infos. ...

NAIROBI (AFP) - (AFP)

Le gouvernement kényan a envoyé des émissaires dans le village somalien où serait retenue la sexagénaire française enlevée près de Lamu, afin de négocier sa libération, a indiqué dimanche à l'AFP un haut responsable des services de sécurité kényans.

Les ravisseurs de Marie Dedieu, 66 ans, se sont réfugiés samedi dans le village côtier de Ras Kamboni, proche de la frontière avec le Kenya, selon le gouvernement kényan.

"Combattre les ravisseurs ne peut pas donner de bons résultats car ils sont déjà sur un autre territoire, ils ne sont plus du côté kényan", a indiqué ce haut responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat. "C'est à ce moment là que les négociations peuvent être utiles et nous avons déjà envoyé des émissaires pour établir le contact" avec les ravisseurs à Ras Kamboni, a ajouté cette source.

Le Kenya tente d'entrer en contact avec les ravisseurs par l'intermédiaire des anciens de Ras Kamboni, une structure informelle mais à l'autorité morale incontestable dans les localités somaliennes, selon cette source.

Ce village, un ancien bastion des insurgés islamistes shebab, ne serait plus aujourd'hui sous le contrôle d'aucun groupe bien défini, et plusieurs groupes armés y seraient présents.

"Il y a des discussions en cours pour obtenir la libération de la ressortissante française.Il s'agit d'une extension des discussions qui ont lieu à propos de la femme britannique enlevée" il y a trois semaines, a poursuivi ce responsable.

Un couple de quinquagénaires britanniques, David et Judith Tebbutt, a été attaqué dans la nuit du 10 au 11 septembre dans le bungalow d'un village de vacances de luxe, le Kiwayu safari village, à quelques dizaines de kilomètres de Lamu.David Tebbutt a été abattu lors de l'attaque, et son épouse emmenée en Somalie.Aucune demande publique de rançon n'a depuis été formulée à son égard.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Française enlevée à Lamu: des émissaires kényans en Somalie pour négocier