Les combats se poursuivaient lundi autour du village de Qasr Abou Hadi, lieu de naissance de Mouammar Kadhafi, dont les forces du nouveau régime assurent contrôler désormais aux trois-quarts.
Les affrontements se déroulent depuis une semaine dans cette localité de quelques milliers d'habitants située à l'est de l'aéroport de Syrte, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de ce bastion côtier des derniers fidèles de l'ancien "Guide" en fuite.
"Environ 75% de Qasr Abou Hadi est sous notre contrôle.Nous avons eu trois jours de combats intenses.Ils nous attaquent avec des roquettes Grad, des mitrailleuses et des tireurs embusqués", a déclaré Moufbah Raslan, un commandant des forces du Conseil national de transition (CNT). "L'un de nos principaux problèmes est que beaucoup de civils ont des armes.Nous essayons de les récupérer.Quelques habitants nous les remettent mais beaucoup les ont gardées", a-t-il ajouté.
"Cela fait une semaine qu'on ne peut pas dormir la nuit.Il y a eu beaucoup de combats.Nous n'avons plus d'eau, plus de médicaments, plus d'électricité", a raconté un habitant, Saadi Mohammed, éleveur de moutons. "Beaucoup d'habitants ont déjà fui.Quelques-uns sont morts.Il en reste encore", a-t-il ajouté.
Plus au nord, la Croix Rouge a reçu l'autorisation d'entrer dans Syrte pour ravitailler les civils pris au piège.Deux gros camions portant le signe de l'organisation internationale sont partis en direction de la ville, chargés de matériel médical, de couches et de nourriture, selon un journaliste de l'AFP.
Mais un médecin du principal hôpital de campagne situé à 50 km à l'ouest de la ville a déclaré avoir été informé que la vaste offensive annoncée sur Syrte aurait lieu ce lundi.
Pendant qu'il parlait, le personnel montait une nouvelle tente médicalisée afin de se préparer à faire face à un éventuel flot
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.