Le Premier ministre nigérien, Brigi Rafini, a affirmé lundi à Paris avoir des "informations rassurantes" sur la situation des quatre français enlevés au Niger il y a un an, sinon des "preuves de vie".
"Il est difficile de vous dire exactement à quel stade nous nous trouvons, mais nous menons toutes les actions possibles pour essayer de trouver une solution à ce douloureux problème", a-t-il dit à la presse à l'issue d'un entretien avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
Interrogé pour savoir si le Niger disposait de preuves de vie des otages, le Premier ministre, un Touareg d'Agadez (nord du Niger), s'est montré à la fois prudent et confiant.
"Nous avons des informations rassurantes, mais des preuves de vie, dès l'instant où nous ne sommes pas allés nous-mêmes (sur le terrain, au contact des ravisseurs ou des otages, ndlr), il est toujours difficile de se prononcer comme vous le souhaitez, mais des infos sûres nous parviennent dans ce sens là, et cela nous rassure", a-t-il répondu.
Le 16 septembre 2010, sept personnes ont été enlevées par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) à Arlit, site d'extraction d'uranium: un cadre du groupe nucléaire français Areva et son épouse, tous deux Français, et cinq employés (trois Français, un Togolais et un Malgache) de son sous-traitant Satom.
Le 24 février, la Française, le Togolais et le Malgache ont été relâchés.Mais les quatre autres - Daniel Larribe, Thierry Dole, Marc Feret et Pierre Legrand - sont toujours retenus en otages.
Aqmi avait diffusé le 27 avril une vidéo des otages "suppliant" le président Nicolas Sarkozy de retirer ses troupes d'Afghanistan, une demande immédiatement rejetée par Paris.Cette exigence s'accompagne, selon des sources proches des négociations, d'une demande de rançon de 90 millions d'euros.
Le 16 septembre dernier, un an jour pour jour après l'enlèvement, le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a confirmé que les quatre otages français étaient "vivants" et probablement "séparés les uns des autres".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.