Zambie: la valse des directeurs continue, la vente de la Finance Bank annulée

Infos. ...

LUSAKA (AFP) - (AFP)

Les changements continuent à la tête de la Zambie deux semaines après l'élection à la présidence de Michael Sata, qui a annoncé lundi le remplacement du directeur de la compagnie électrique nationale Zesco et l'annulation de la vente de la banque privée Finance Bank à l'étranger.

A la tête de Zesco, un ancien employé de la société, Cyprian Chitundu, qui a ensuite dirigé l'institut d'ingéniérie de Zambie, a été nommé en remplacement d'Ernest Mupwaya.

M. Sata a aussi annoncé un changement dans la police pour placer un fidèle.

L'inspecteur général de la police, Francis Kabonde, a été remplacé par Martin Malama, l'ex-chef de la police dans la "ceinture du cuivre", une zone au nord de Lusaka et bastion électoral du Front patriotique, le parti de M. Sata.

La vente de la Finance Bank à l'établissement sud-africain First Rand Bank, dont M. Sata estimait qu'elle pouvait être "frauduleuse" et avait demandé il y a trois jours un audit au ministère de la Justice, a par ailleurs été annulée.

"J'ai fait une recherche et il n'y a pas de document sur la vente de la Finance Bank", a indiqué M. Sata à des journalistes au palais présidentiel, à propos de cette transaction estimée à 5,6 millions de dollars US (4 millions d'euros).

"J'ordonne donc au ministère des Finances de rendre immédiatement la Finance Bank à ses propriétaires", a-t-il ajouté.

La Finance Bank avait été saisie par la banque centrale de Zambie en 2010 à la suite d'infractions.

Son président Rajan Mathani détenait en effet 56,5% de la banque, au-delà de la limite de 25% par actionnaire selon la législation, selon la banque centrale.

En août 2010, il a été accusé de blanchiment d'argent pour des sommes se montant à 16 millions de dollars et son procès n'est pas terminé.

"Je suis content que l'investissement zambien ait été rendu aux Zambiens.Je savais que toute cette affaire avait des motifs politiques", a commenté l'intéressé lundi.

Le nom de M. Sata a été cité dans cette affaire après que la saisie en décembre de deux voitures appartenant à son épouse en lien avec les accusations de blanchiment.M. Sata n'a jamais été poursuivi.

Gérée par la First Rand, la banque avait été en principe vendue à ce groupe sud-africain juste avant les élections du 20 septembre dernier.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Zambie: la valse des directeurs continue, la vente de la Finance Bank annulée