Le centre Desmond Tutu pour la paix, qui attendait le dalaï lama pour une conférence samedi au Cap, a qualifié de "jour le plus sombre" pour l'Afrique du Sud l'annulation mardi de ce voyage faute de visa.
"Je n'ai même pas de mots pour dire combien je me sens triste.C'est le jour le plus sombre.Nos autorités n'ont même pas pris la peine de répondre à la demande" de visa, a déclaré une porte-parole Nomfundo Wazala.
De son côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères sud-africain, Clayson Monyela, a déclaré que "malheureusement, il (le dalaï lama) a décidé d'annuler son voyage, c'est sa décision et nous en avons pris note".
"L'original du passeport a été déposé seulement le 20 septembre, date faisant foi pour la demande complète du visa", a-t-il ajouté.
Invité par l'archevêque en retraite, le prix Nobel de la paix devait tenir la conférence inaugurale "Desmond Tutu pour la paix" samedi au Cap, dans le cadre des festivités organisées pour le 80ème anniversaire de l'archevêque honoraire.
"Sa Sainteté devait partir pour l'Afrique du Sud le 6 octobre mais les visas n'ont pas été encore délivrés", a déclaré le bureau du dalaï lama dans un communiqué pour expliquer l'annulation du voyage.
Le dalaï lama est déjà venu en Afrique du Sud, accueilli en 1996 par Nelson Mandela, alors président, puis à nouveau en 1999 et 2004.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.