L'Afrique du Sud allait accorder un visa au Dalaï Lama, selon le vice-président

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

L'Afrique du Sud était prête à accorder un visa au Dalaï Lama, s'il n'avait pas lui-même annulé sa visite programmée samedi, affirme le vice-président sud-africain cité mercredi par le quotidien The Star.

Interrogé pour savoir si le Dalaï Lama aurait obtenu son visa s'il n'avait pas annulé son voyage, le vice-président Kgalema Motlanthe a répondu: "Bien sûr.Il est déjà venu ici.Je ne vois pas pourquoi on en fait tout une histoire".

Mardi, l'entourage du Dalaï Lama a fait savoir que le guide spirituel tibétain avait renoncé à l'invitation lancée par le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, faute d'avoir reçu à temps un visa pour l'Afrique du Sud.

Cette annulation a provoqué la colère de l'archevêque honoraire Tutu, et l'indignation de défenseurs des droits de l'homme, qui accusent Pretoria d'avoir cédé aux pressions de la Chine.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Clayson Moneyla, est revenu mercredi sur la polémique, en affirmant: "L'Afrique du Sud est un pays souverain.Nous prenons des décisions fondées sur nos intérêts (...) Nous ne sommes pas intimidés, nous ne sommes pas sous pression, nous ne sommes influencés par personne".

M. Moneyla a lui aussi insisté sur le fait que le Dalaï Lama avait lui-même annulé sa visite.

 "Le processus d'attribution du visa était encore en cours lorsque il a pris la décision d'annuler (son voyage).La commission compétente à New Delhi, en Inde, allait prendre contact avec lui hier soir ou ce matin pour lui signifier le résultat de sa demande", a affirmé M. Moneyla.

Mardi, Mgr Tutu a accusé le gouvernement d'Afrique du Sud d'avoir refusé un visa à son invité, et d'être "pire que le gouvernement de l'apartheid", le régime raciste en place jusqu'en 1994.

Le Conseil interconfessionnel d'Afrique du Sud a appelé pour sa part le gouvernement à "ne pas sacrifier les valeurs du pays aux intérêts commerciaux".

L'université de Witwatersrand de Johannesburg, où le prix Nobel 1989 devait donner une conférence, a prévu une marche de protestation mercredi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
L'Afrique du Sud allait accorder un visa au Dalaï Lama, selon le vice-président