Un Somalien ayant dirigé l'attaque d'un yacht condamné à la perpétuité aux Etats-Unis

Infos. ...

WASHINGTON (AFP) - (AFP)

Le pirate somalien qui a dirigé l'attaque d'un yacht au large d'Oman en février lors de laquelle quatre Américains ont été tués a été condamné mardi à la prison à perpétuité par un tribunal de Norfolk (Virginie, est des Etats-Unis).

Mohamud Salad Ali, 35 ans, avait reconnu avoir dirigé l'opération qui a conduit à la prise d'otage, tout en affirmant n'être pour rien dans les meurtres.

"Son refus de libérer les quatre Américains (...) révèle l'absence inhumaine de considération des pirates somaliens pour leurs otages et la menace qu'ils constituent pour tout navire américain", a réagi Neil MacBride, un responsable du ministère de la Justice, après l'énoncé de la sentence.

La justice américaine a également condamné à la prison à vie Ahmed Sala Ali Burale, 22 ans, qui avait de son côté admis avoir intégré l'équipe de pirates dans le but de se faire de l'argent.

Les peines infligées mardi s'ajoutent à quatre autres condamnations à la prison à vie déjà prononcées dans cette affaire, dont deux lundi et deux en août.

Le yacht S/V Quest avait été capturé le 18 février dernier à 240 milles nautiques (environ 440 km) au sud-est de la côte d'Oman.

Les propriétaires Jean et Scott Adam, un couple de Californiens, naviguaient depuis sept ans à bord de leur yacht et pour cette croisière les menant de l'Inde à Djibouti, ils avaient convié un couple d'amis de Seattle, Phyllis Macay et Bob Riggle.Tous les quatre sont morts.

Selon le Pentagone, qui avait donné l'assaut, les quatre otages ont été abattus par leurs ravisseurs.

Cinq autres pirates ont plaidé coupable et sont dans l'attente de peines de prison à vie.Trois autres, accusés de meurtres, encourent la peine de mort.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Un Somalien ayant dirigé l'attaque d'un yacht condamné à la perpétuité aux Etats-Unis