Le pape Benoît XVI a lancé mercredi un "appel pressant" à la communauté internationale à "poursuivre son engagement" pour la Corne de l'Afrique éprouvée par la famine, et a demandé à "tous" d'"offrir une aide concrète" à ses populations.
Le souverain pontife, qui s'exprimait pendant son audience générale hebdomadaire en présence de 20.000 fidèles sur la place Saint-Pierre, a demandé une aide "en particulier pour les enfants qui meurent chaque jour de maladies et par manque d'eau et de nourriture".
Plus de 13 millions de personnes vivant dans quatre pays de la Corne de l'Afrique -- Ethiopie, Kenya, Somalie, Djibouti -- frappés par la pire sécheresse depuis des décennies, ont besoin d'aide humanitaire, selon l'ONU.
"Je renouvelle mon appel pressant à la communauté internationale pour qu'elle poursuive son engagement envers ces peuples et j'invite tous à offrir des prières et une aide concrète à tant de frères et soeurs durement éprouvés", a déclaré Benoît XVI.
Le pape avait déjà évoqué le drame qui frappe ces pays en juillet dernier, demandant à la communauté internationale de montrer sa "solidarité" avec les habitants et les milliers de réfugiés privés de tout.
Benoît XVI a annoncé la tenue, dans les prochains jours au Vatican, de réunions visant à "donner une impulsion supplémentaire" aux initiatives de l'Eglise et de ses associations caritatives dans la région.
L'administrateur apostolique de l'Eglise en Somalie et évêque de Djibouti, l'Italien Giorgio Bertin, le secrétaire général de Caritas International, le Français Michel Roy, participeront à ces réunions sous la présidence du cardinal guinéen Robert Sarah, président du Conseil pontifical "Cor Unum", chargé des missions caritatives de l'Eglise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.