Le bureau de l'archevêque Desmond Tutu a exhorté mercredi les autorités sud-africaines à donner un visa au dalai lama, après que le vice-président sud-africain eut affirmé que Pretoria était prêt à autoriser sa venue.
Tutu avait invité le chef spirituel tibétain, prix Nobel de la paix comme lui, mais traité en ennemi par Pékin.Le dalaï lama aurait dû quitter sa résidence en Inde mercredi, mais son visa n'était toujours pas arrivé mardi, et il avait finalement décidé d'annuler son voyage.
Interrogé pour savoir si le dalaï lama aurait obtenu son visa s'il n'avait pas annulé son voyage, le vice-président Kgalema Motlanthe, cité par le quotidien The Star, a répondu: "Bien sûr.Il est déjà venu ici.Je ne vois pas pourquoi on en fait tout une histoire".
Après vos déclarations suggérant que "vous auriez autorisé sa Sainteté dans le pays, pouvez-vous s'il vous plait annoncer sans équivoque à la Nation qu'un visa sera donné à sa Sainteté et qu'il sera libre de voyager en Afrique du Sud immédiatement", a indiqué le président du bureau de Mgr Tutu.
"Nous vous appelons à corriger l'injustice et vous assurer que sa Sainteté ait un visa demain (jeudi) matin", a ajouté Dumisa Ntsebeza dans une lettre au vice-président.
Desmond Tutu est convaincu que le pouvoir a cédé aux pressions de la Chine, important partenaire commercial de l'Afrique du Sud, pour ne pas inviter le leader spirituel tibétain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.