Le nouveau gouvernement zambien a annoncé jeudi le gel de toutes les exportations de cuivre, principale ressource minière du pays, dans l'attente de la mise en place de nouvelles réglementations.
"Tous les permis d'exporter délivrés par le ministère (des mines) sont suspendus avec effet immédiat, dans l'attente de nouvelles directives du gouvernement", indique le secrétaire permanent du ministère des Mines Godwin Beene dans un document diffusé à toutes les sociétés minières du pays, et consulté jeudi par l'AFP.
De nouvelles règles régissant l'exportation des minerais devraient être rendues publiques le 16 octobre, affirme M. Beene.Outre le cuivre, qui constitue sa principale richesse, la Zambie exporte également du cobalt, du plomb, de l'or et de l'argent.
Depuis le 23 septembre, prise de fonction du nouveau président Michael Sata, qui a remporté l'élection présidentielle contre le chef de l'Etat sortant Rupiah Banda, le nouveau pouvoir a cherché à imposer sa marque très rapidement, remerciant entre autres le chef de la police et le directeur de la compagnie nationale d'électricité.Il a également annulé la vente de la banque privée Finance Bank à des acheteurs étrangers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.