G8: les nouveaux venus tentent de faire bonne impression

Infos. ...

TORONTO (AFP)

 Les sujets de discussion des sommets du G8 et du G20 ce week-end au Canada peuvent sembler familiers à la plupart des participants, mais plusieurs nouvelles têtes ont fait leur apparition autour de la table, avec l'espoir de faire bonne impression.

Le Premier ministre britannique David Cameron, qui a pris ses fonctions le mois dernier, fait ses débuts sur la scène internationale mais il fait presque figure de vétéran comparé à son homologue japonais Naoto Kan.

"Son gouvernement a été formé il y a deux semaines à peine, le 8 juin.Je pense que c'est l'un des dirigeants les plus nouvellement installés à participer à un sommet du G8", a déclaré Kazuo Kodama, porte-parole de la délégation japonaise à Toronto.

M. Kan rejoint un club très fermé, celui des dirigeants des pays les plus riches, qui se sont rassemblés ce week-end dans un grand hôtel de Huntsville, villégiature huppée de l'Ontario, nichée dans la forêt canadienne, au bord d'un lac.

Entre deux réunions formelles, les nouveaux venus sur la scène internationale vont tenter de rencontrer leurs collègues en privé, pour créer les liens personnels qui peuvent se révéler utiles en temps de crise.

Le Premier ministre japonais a ainsi rencontré la chancelière allemande Angela Merkel vendredi et a déjà pris rendez-vous pour se présenter au Chinois Hu Jintao, au Russe Dmitri Medvedev et au Sud-Coréen Lee Myung-Bak. Il espère aussi rencontrer dimanche le président américain Barack Obama en tête-à-tête. "Avec toutes ces rencontres bilatérales, M. Kan veut créer des relations personnelles de confiance avec tous ces dirigeants", a expliqué M. Kodama.

Il n'est pas le seul: M. Cameron espère lui aussi rencontrer MM.Obama et Medvedev.

"C'est son premier sommet et il doit créer des relations avec certains de ces dirigeants qu'il n'a pas encore rencontrés", a indiqué le porte-parole de Downing Street aux journalistes qui accompagnent le Premier ministre britannique. 

L'un des dirigeants africains invités par le G8 à Huntsville, le président nigérian Goodluck Jonathan, est aussi un nouveau venu sur la scène internationale. M.Jonathan, arrivé au pouvoir le mois dernier après le décès d'Umaru Yar'Adua, tentera de maintenir la tradition instaurée par le précédent chef de l'Etat nigérian, Olusegun Obasango, qui se rendait tous les ans au G8 pour défendre l'image de son pays.

L'Australienne Julia Gillard, qui a succédé jeudi à la tête du gouvernement à Paul Rudd à l'issue d'une rébellion au sein du parti travailliste, n'a pas fait le déplacement. L'Australie, membre du G20, est représentée au Canada par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Wayne Swane.

Mais dès vendredi soir, le Premier ministre canadien Stephen Harper, hôte de la réunion, a téléphoné à Mme Gillard, pour "renforcer encore nos relations bilatérales anciennes et fortes", a souligné le porte-parole de M. Harper.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
G8: les nouveaux venus tentent de faire bonne impression