Le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a célébré vendredi son 80e anniversaire par une messe au Cap, en l'absence remarquée de son plus prestigieux invité, le dalaï lama, qui s'est dit "très triste" de n'avoir pas reçu le visa espéré pour l'Afrique du Sud.
Absent également, le chef de l'Etat Jacob Zuma, qui s'est contenté d'un chaleureux message d'anniversaire mais n'a pas pris le risque d'un face à face avec l'ancien archevêque, héros de la lutte contre l'apartheid.
Mgr Tutu, au franc-parler légendaire, reproche en effet régulièrement à Zuma de trahir les idéaux de cette lutte, et l'a vertement accusé cette semaine d'avoir cédé aux pressions de la Chine pour ne pas accorder de visa au chef spirituel tibétain.
"Tout était arrangé.Mais (...) j'ai attendu, attendu, attendu.Aucune réponse.Je n'avais donc pas d'autre alternative, sinon de renoncer à ma visite.Je me sens donc très triste", a déclaré le dalaï lama dans un message vidéo.
Invité d'honneur des festivités organisées par l'archevêque noir pour son anniversaire, le dalaï lama ne sera pas présent au Cap mais s'exprimera néanmoins samedi par vidéo conférence.
Une chaise vide symbolisera son absence.Mais l'événement sera télévisé en direct par la chaîne publique sud-africaine depuis l'université du Cap occidental, et retransmis sur internet.
Jacob Zuma, feignant d'ignorer les critiques, a souhaité bon anniversaire à l'octogénaire par le biais d'un message de son service de presse: "L'archevêque Tutu occupe une place particulière dans le coeurs de nos concitoyens pour la façon dont il s'est dressé contre le régime de l'apartheid, s'élevant contre l'injustice et l'oppression", note le président.
"Il continue à jouer un rôle important dans notre pays, et est admiré par des milliers de gens (...) Nous le respectons, nous l'aimons et nous accueillons toujours volontiers son avis sur les grands sujets".
Le président sud-africain a été violemment attaqué par Desmond Tutu ces dernières années, notamment pour des soupçons de corruption qui n'ont jamais donné lieu à un procès.
Humour et convivialité
Furieux de l'absence du dalaï lama, l'archevèque a d'abord déclaré cette semaine que l'actuel gouvernement était "pire que du temps de l'apartheid".
Avant de menacer M. Zuma: "Je vous préviens que nous allons prier comme nous avions prié pour la chute de l'apartheid.Nous allons prier pour la chute d'un gouvernement qui nous représente si mal", a lancé M. Tutu dans une conférence retransmise à la télévision nationale.
Vendredi matin, cette polémique qui a dominé l'actualité sud-africaine toute la semaine semblait mise à l'écart, et l'humour et la convivialité ont dominé la cérémonie à la cathédrale.
L'archevêque de Canterbury Rowan Williams, chef religieux de l'Eglise anglicane, a fait lire un message: "A chaque année qui passe, vous avez l'air plus jeune".
"Mais cet anniversaire particulier nous rappelle à tous combien nous devons à vos décennies d'amour et de service pour le règne de Dieu et pour la famille du peuple de Dieu", a-t-il ajouté.
La cérémonie religieuse était retransmise en direct à la télévision.L'archevêque, couvert d'éloge par les intervenants, a un moment caché son visage derrière un mouchoir, tandis que son épouse Leah l'embrassait.
"Enraciné dans cette croyance, enraciné dans cette foi, il est allé dans des endroits où bien des gens ont peur de s'aventurer", a notamment dit l'actuel archevêque du Cap, Thabo Makgoba."Il a réellement mis l'accent sur la dignité de la différence".
A côté de la solennité d'une cérémonie anglicane, Tutu a aussi laissé toute sa place à son humour familier et déconcertant lors de son allocution, s'esclaffant quand il s'est aperçu qu'il avait oublié de mentionner le vice-président Kgalema Motlanthe qu'il a ensuite chaleureusement salué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.