Libye: les forces du CNT ont pris le contrôle de l'université de Syrte

Infos. ...

SYRTE (Libye) (AFP) - (AFP)

Les forces du nouveau régime libyen ont pris le contrôle de l'université de Syrte, l'un des principaux points de résistance dans le sud-est de ce bastion des fidèles de Mouammar Kadhafi, a constaté dimanche un journaliste de l'AFP.

"Nous avons pris l'université.Nous sommes entrés de notre côté par l'est et les combattants de Misrata par l'ouest.Les combats ont été difficiles, il y avait beaucoup de tireurs embusqués", a déclaré un commandant du Conseil national de transition (CNT), Nasser Zamoud.

"Nous avons libéré la zone des chiens de Kadhafi", a-t-il ajouté.

Des centaines de combattant se trouvaient dimanche matin sur le campus de l'université et sur celui, attenant, de la "nouvelle université", immense chantier avec des dizaines d'immeubles en construction depuis lesquels les tireurs pro-Kadhafi ont fait des ravages parmi les pro-CNT ces derniers jours.

Situé au sud-est de Syrte, le campus est resté pendant des semaines une place forte des fidèles de l'ancien régime.De cette position, ils pouvaient gêner l'entrée des véhicules pro-CNT dans l'est de Syrte et tenaient en ligne de mire le principal rond-point d'entrée au sud-est de la ville.

Dimanche matin, les combats se poursuivaient essentiellement autour du centre de conférence Ouagadougou, énorme bâtisse en forme de blockhaus situé légèrement au nord-ouest de l'université, le long d'une grande avenue menant au centre-ville.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les forces du CNT ont pris le contrôle de l'université de Syrte