Gbowee, co-lauréate de prix Nobel, prône des élections apaisées au Liberia

Infos. ...

MONROVIA (AFP) - (AFP)

La Libérienne Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 avec la présidente libérienne et une journaliste yéménite, a appelé à des élections apaisées dans son pays à son arrivée dimanche à Monrovia, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Bienvenue à la lauréate du prix Nobel de la paix!", a-t-elle pu lire sur une banderole à sa sortie de l'aéroport international de Robertsville, à une cinquante de km de la capitale, où elle a été accueillie par une centaine de femmes du mouvement pacifiste qu'elle a co-fondé.

Elle a ensuite rejoint une foule de femmes - toutes religions confondues - rassemblées à Monrovia pour des séances de prière pour la paix au Liberia, chantant et dansant pendant environ 20 minutes avec elles.

"Je vous remercie.Je voudrais pouvoir ouvrir mon coeur, pour que vous puissiez voir ce qu'il y a dedans.Soyons un exemple pour le reste du Liberia", leur a déclaré Mme Gbowee, 39 ans, qui réside habituellement au Ghana, arborant un T-shirt blanc remis par des femmes qui l'ont accueillie.

Elle a invité les Libériens à la non-violence pour les élections présidentielle, législatives et sénatoriales auxquelles près de 1,8 million de Libériens sont appelés à voter mardi, huit ans après la fin des guerres civiles (de 1989 à 2003) qui ont fait 250.000 morts et des centaines de milliers de blessés.

Seize candidats au total sont en lice pour la présidentielle.Les mieux placés sont la présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf, du Parti de l'unité (PU), et Winston Tubman, du Congrès pour le changement démocratique (CDC).

"Quand vous vous coupez, c'est du vrai sang qui sort.Ce n'est pas du sang CDC ou du sang Parti de l'Unité, mais le sang d'un Libérien", a affirmé Mme Gbowee.

"La paix est un processus, ce n'est pas un évènement et les gens ne devraient pas penser que six ans de démocratie (depuis l'élection de Mme Sirleaf, en 2005, NDLR) vont nous apporter tout ce que nous recherchons", a-t-elle dit, précisant: "je pense que nous sommes sur la bonne voie".

Leymah Gbowee a été désignée le 7 octobre co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011 avec la présidente Sirleaf et la journaliste yéménite Tawakkol Karman.

Mme Gbowee a lancé en 2002 au Liberia un mouvement pacifiste féminin qui a notamment organisé des prières, marches et grève du sexe, obligeant le président Charles Taylor (1997-2003) à les associer aux négociations de paix peu avant sa chute.

Les Libériens ont unanimement salué sa distinction, mais leurs avis ont été partagés concernant celle de Mme Sirleaf, devenue en 2005 la première femme élue chef d'Etat en Afrique.

Pour les opposants de Mme Sirleaf, elle ne mérite pas de Nobel de la paix, notamment pour avoir financé l'ex-président Charles Taylor lorsqu'il était chef de guerre et pour ne pas avoir réalisé la réconciliation durant son mandat.

Faisant fi de ces critiques, Leymah Gbowee a rendu hommage à Mme Sirleaf: avant son élection, "personne ne pensait aux femmes, même pour leur entrée en politique" et le prix qu'elles partagent "est pour tous les Libériens et pour toutes les femmes en Afrique".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Gbowee, co-lauréate de prix Nobel, prône des élections apaisées au Liberia