Cameroun/présidentielle: "très faible participation"

Infos. ...

DOUALA (Cameroun) (AFP) - (AFP)

La participation à la présidentielle camerounaise dont le président Paul Biya au pouvoir depuis 1982 est le grand favori, est "très faible" à Douala (sud), a estimé dimanche un observateur international des élections, sans pouvoir avancer de chiffre.

"La participation est franchement très faible.Nous avons essayé d'aller dans un maximum de bureaux de vote (à Douala).On pensait que dans l'après-midi, ils (les votants) allaient être beaucoup plus nombreux mais c'est resté pareil (que dans la matinée)", a affirmé à l'AFP Narcisse Arido, un Centrafricain membre de la Société civile africaine, une plate-forme réunissant plusieurs ONG.

"Mais, nous ne pourrons faire de vraies estimations qu'à partir des dépouillements" des bulletins de vote, a-t-il souligné.

"En revanche, là où il y avait du monde, de longues files d'attente, c'était chez les militaires, dans les bureaux de vote des garnisons", a-t-il précisé.

 Dans le bureau de l'école du quartier Deido de Douala, Flaubert Ngaba, représentant de l'administration, a confié à l'AFP que sur "300 personnes" inscrites sur les listes, seules "une cinquantaine sont venues voter" en début d'après-midi.

A Douala, un journaliste de l'AFP ayant vu plusieurs bureaux n'a pas noté de files d'attente.

Sept millions d'électeurs étaient appelés dans les 24.000 bureaux de vote qui devaient fermer à 18 heures (17h00 GMT) et les opérations de dépouillement, publiques, devaient démarrer dans la foulée.

Le président camerounais Paul Biya brigue un sixième mandat face à 22 candidats dont son opposant historiqueJohn Fru Ndi

L'opposition accuse le président d'avoir verrouillé le processus électoral à son avantage.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Cameroun/présidentielle: "très faible participation"