Somalie: les islamistes perdent un de leurs derniers bastions à Mogadiscio

Infos. ...

MOGADISCIO (AFP) - (AFP)

Les forces progouvernementales ont arraché lundi aux islamistes shebab un de leurs derniers bastions à Mogadiscio, moins d'une semaine après un attentat revendiqué par ces derniers qui a fait au moins 82 morts dans la capitale somalienne, selon des sources concordantes.

"Les forces du gouvernement de transition et de (la force de l'Union africaine) Amisom ont pris le contrôle de l'ancienne usine de pâtes" ainsi que de plusieurs autres positions détenues par les shebab dans le nord-est de la capitale, a affirmé le gouvernement somalien dans un communiqué.

Les troupes fidèles au gouvernement de transition somalien ont lancé depuis samedi une offensive visant à conquérir les derniers bastions encore détenus par les shebab, depuis le retrait par ces derniers début août de la plupart de leurs positions à Mogadiscio.

Un responsable shebab interrogé au téléphone par l'AFP a reconnu implicitement la perte de l'ancienne usine de pâtes tout en en minimisant la portée.

"Laisser les soldats de l'Amisom entrer dans l'ancienne usine de pâtes n'est qu'un piège pour qu'ils étirent leurs positions", a affirmé ce responsable sous couvert d'anonymat."L'idée des shebab n'est pas de défendre un quelconque bastion, mais d'infliger le plus possible de pertes à l'Amisom", a-t-il ajouté.

Les forces progouvernementales ont affirmé avoir pris lundi matin l'ancienne usine -- "un centre névralgique d'opérations" des shebab selon elles -- deux importantes sections de routes -- l'ancien barrage routier de Balad et le carrefour Inter SOS--, ainsi que le quartier de Galgalato, dans les arrondissements de Heliwa et de Kaaraan (nord-est de Mogadiscio).

Cette offensive a pour but de "prendre le contrôle du corridor nord (de la capitale) et repousser hors de la ville les extrémistes liés à Al Qaïda", selon le gouvernement.

Elle a été menée au prix de combats d'artillerie et à l'arme lourde qui ont fait des victimes civiles, ont rapporté des témoins.

Des victimes civiles dans les combats 

"Des combats acharnés se déroulent autour de Jungal (un des quartiers disputés) et les belligérants échangent des tirs d'artillerie lourde et d'armes anti-aériennes", a rapporté au téléphone à l'AFP un témoin, Fartun Idris, ajoutant avoir vu les cadavres de deux civils tués.

"Les combats sont très intenses et les civils fuient les échanges de tirs d'artillerie", a confirmé un autre témoin, Ahmed Abdulahi, indiquant que les soldats de l'Amisom progressaient avec le soutien de chars d'assaut.

L'Amisom, composée de 9.000 soldats, soutenue par des soldats progouvernementaux, avait lancé en février dernier une offensive qui a permis depuis de prendre le contrôle de la majeure partie de Mogadiscio.

Les shebab, qui ont fait voeu d'allégeance à Al-Qaïda, contrôlent toujours de leur côté la plus grande partie du sud et du centre de la Somalie, en proie à la guerre civile depuis vingt ans.

La prise des positions mentionnées par le gouvernement coupe le corridor qui reliait jusqu'à présent Mogadiscio à la région du Moyen Shabelle sous contrôle shebab.

Le principal bastion islamiste à Mogadiscio demeure désormais celui de Dayniile, au sud de la capitale, qui ouvre la voie vers le corridor d'Afgoye, à environ 30 km, où s'entassent aujourd'hui plus de 400.000 déplacés, également sous contrôle shebab.

Les shebab, qui combattent depuis près de cinq ans le fragile gouvernement de transition somalien soutenu à bout de bras par la communauté internationale, ont cependant démontré que leur capacité de déstabilisation demeurait largement intacte à Mogadiscio, en revendiquant un attentat au camion piégé qui a fait au moins 82 morts mardi au pied d'un complexe ministériel.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: les islamistes perdent un de leurs derniers bastions à Mogadiscio