Recenser la population d'Afrique du Sud, un défi logistique qui a débuté lundi

Infos. ...

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Le recensement est un art difficile en Afrique du Sud, où il a débuté lundi et crée de multiples défis logistiques: la nation arc-en-ciel compte onze langues officielles, de grands bidonvilles et une criminalité qui incite à se barricader, plutôt qu'à accueillir les recenseurs.

"Le plus grand risque est peut-être que les gens ne participent pas volontiers --ferment leur porte, lâchent les chiens ou éteignent la lumière quand les recenseurs s'approcheront", a admis le ministre de la Planification économique, Trevor Manuel, avant le top départ de l'opération prévue jusqu'au 31 octobre.

Lors du recensement décennal de 2001, qui avait établi la population sud-africaine à 44,8 millions d'habitants, l'institut national statistiques Statsaa "a connu un important défaut de comptage et raté 17% de la population", a précisé lundi à l'AFP un porte-parole Trevor Oosterwyk.

"Nous sommes au top du défi", assure cependant William Monama, un vétéran des recensements, qui supervise son troisième et dernier pour la zone de Randburg, deux millions de personnes environ au coeur de la capitale économique Johannesburg.

Pour rassurer la population, le pays a été divisé en quelque mille zones qui seront quadrillées chacune par 120 agents recenseurs formés et équipés d'un badge d'identification sécurisé, avec leur photo et un hologramme.

"Nous avons vérifié tous les agents, personne n'a un casier judiciaire", a assuré M. Oosterwyk.

Le recrutement des agents, titulaire au moins du baccalauréat, a été à lui seul "un cauchemar", raconte la supérieure de M. Williams, July Reddy, "car bien qu'on ait beaucoup de chômage, on a dû trouver des recenseurs appartenant aux quartiers qu'ils recenseront".

"Et nous avons une telle diversité culturelle", renchérit M. Monama , lui-même d'origine africaine, quand Mme Reddy est d'origine indienne.

"Les gens habitant de grandes maisons ont été très réticents et peu nombreux à se proposer comme recenseur alors que nous avons besoin d'eux car ils ont l'habitude de leur quartier", ajoute-t-il."Dans les bidonvilles, avec tous les squats, c'est aussi très compliqué".

Le travail est payé 4.000 Rands (400 euros) pour trois semaines et a attiré beaucoup d'étudiants, motivés par l'envie de connaître leur pays, qui devront surmonter les réticences éventuelles pour faire remplir à tous les 75 cases du questionnaire.

Près de trois millions d'affiches ont fait leur apparition avec leurs visages en photo, quartier par quartier.

La population d'Afrique du Sud, dont la moitié est âgée de moins de 25 ans et n'a donc pratiquement pas connu l'apartheid, est estimée à une cinquantaine de millions d'habitants.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les bébés nés après minuit, les sans-abris en foyers, malades des hôpitaux et voyageurs en transit à l'hôtel ont été recensés.

Puis, dans la matinée, les recenseurs, reconnaissables à leurs T-shirts jaunes, ont commencé à sillonner les rues.

Les questionnaires ont été édités dans les onze langues officielles, ainsi qu'en français et en portugais pour les immigrés africains, parmi lesquels des recenseurs ont également dû être recrutés.

Domicile, travail, revenus, diplôme, etc: répondre est en principe obligatoire mais "le haut niveau de la criminalité" est un obstacle, reconnaît Mme Reddy dans un pays où les entreprises de sécurité privée sont le premier employeur.

Beaucoup de propriétaires ont une alarme et un bouton anti-panique pour appeler à l'aide en cas de cambriolage ou d'agression.

Lundi, le président Jacob Zuma a lancé un appel solennel à la participation.

"Cela nous aidera à mieux planifier pour construire une vie meilleure pour tous", a-t-il dit.Les premiers résultats sont attendus en novembre 2012.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Recenser la population d'Afrique du Sud, un défi logistique qui a débuté lundi