Les combattants des nouvelles autorités libyennes ont pris mardi le contrôle du QG de la police du régime déchu dans le centre de Syrte, resserrant davantage l'étau autour des derniers fidèles de Mouammar Kadhafi, selon un journaliste de l'AFP sur place.
Des dizaines de combattants du Conseil national de transition (CNT) en liesse, klaxonnant et tirant en l'air, célébraient la prise du QG, qui était désert.Situé au milieu de plusieurs bâtiments officiels, ce complexe domine la ville et jouxte la place centrale toujours aux mains des pro-Kadhafi.
La prise du QG est surtout symbolique, après d'autres bâtiments ou institutions du régime déchu pris ces derniers jours à Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli.
Interrogé sur la prise totale de la ville, un des chefs des opérations du front est et de la brigade "Libye libre", Nasser al-Mgasbi, a déclaré: "C'est presque fait, il ne reste presque plus rien" aux mains des hommes de Mouammar Kadhafi.
Les combattants ont saccagé le QG de la police et déchiré les portraits de l'ancien dirigeant en fuite.
Les forces du nouveau régime devaient désormais s'attaquer à la place centrale, où les tireurs embusqués pro-Kadhafi restaient maîtres de la situation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.