La sculpture du fondateur de la nation zouloue Shaka, érigée dans le nouvel aéroport de Durban (est), a été démontée à la demande du roi de cette ethnie sud-africaine car il ressemblait plus à un gardien de vaches qu'à un guerrier.
Le roi Shaka "ne pourrait jamais ressembler à un jeune gardien de vaches, il est le roi des Zoulous, a indiqué jeudi à l'AFP Prince Mbonisi, porte-parole du roi Goodwill Zwelithini.
L'oeuvre en bronze du sculpteur sud-africain Andries Botha représente le chef de cette ethnie entouré de boeufs, bouclier baissé et sans sa traditionnelle lance.
"Nous menons des consultations approfondies avec la famille royale, des historiens, des universitaires et des chefs traditionnels pour nous assurer que la sculpture finale reflète les différents aspects de notre histoire", a ajouté Zweli Mkhize, chef de la province du Kwazulu Natal dans un communiqué.
Installée sur une esplanade, cette statue de 3 millions de rands (300.000 euros) "sera érigée à un endroit plus visible du nouvel aéroport", a-t-il poursuivi.
Le parti d'opposition de cette province, l'IFP (Inkatha Freedom Party) a dénoncé le gaspillage de fonds publics alors que l'aéroport et sa statue ont été inaugurés par le président Jacob Zuma le 8 mai, un mois avant le Mondial 2010 de football dont sept matches auront lieu à Durban.
Descendant direct de Shaka, le roi Goodwill Zwelithini n'a pas de pouvoir politique mais garde une fonction de chef spirituel et de gardien des traditions de cette ethnie, premier groupe du pays.
Shaka (1787-1828) a réuni des peuples éclatés sous la bannière de la nation zouloue et a constitué une puissante armée qui a combattu les Britanniques.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.