Somalie: le navire italien détourné par des pirates a été libéré

Infos. ...

ROME (AFP) - (AFP)

Le navire italien Montecristo, détourné lundi au large des côtes de Somalie, a été libéré grâce à une opération-éclair conjointe des marines américaine et britannique, ont annoncé mardi les ministères de la Défense et des Affaires étrangères italiens.

"Le navire a été libéré", a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère de la Défense, sans plus de précisions.

Selon le ministère des Affaires étrangères, deux navires, un bâtiment américain et l'autre britannique, ont mené à l'assaut qui a permis de libérer le cargo et de capturer onze pirates.

"La Farnesina a appris avec une grande satisfaction que grâce à l'intervention conjointe de deux unités de la marine militaire des Etats-Unis et du Royaume Uni (...) les onze pirates qui avaient détourné le navire italien Montecristo se sont rendus et ont été mis en détention", indique un communiqué du ministère.

Un porte-parole de l'Otan a confirmé à l'AFP en Grande Bretagne qu'il s'agissait d'une opération de l'Alliance atlantique.

"L'équipage, qui s'était réfugié hier dans la partie blindée du navire, est libre et en bonne santé", a précisé le communiqué.

Les informations des médias italiens faisaient état lundi de cinq pirates et non onze, comme indiqué par le ministère.

Lundi, des pirates armés avaient détourné le cargo italien Montecristo avec ses 23 membres d'équipage à 620 milles à l'est des côtes somaliennes, en dépit de la présence à bord du vraquier de quatre Italiens chargés de la sécurité mais désarmés.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Somalie: le navire italien détourné par des pirates a été libéré