Le décompte des bulletins de vote aux élections présidentielle et parlementaire au Liberia était en cours mercredi, les premiers résultats provisoires devant être annoncés jeudi, a annoncé James Fromayan, président de la Commission électorale nationale (NEC).
M. Fromayan s'est réjoui devant la presse du caractère pacifique de ces élections qui se sont déroulées mardi, affirmant que son pays, sorti de 14 ans de guerres civiles en 2003, avait atteint "une nouvelle dimension", les Libériens ayant fait le choix "de l'urne contre le fusil".
Il a précisé que de premiers résultats provisoires seraient annoncés à partir de jeudi après-midi par la NEC pour la présidentielle, les législatives et les sénatoriales.La proclamation des résultats officiels définitifs est prévue le 26 octobre.
Le résultat le plus attendu est celui de la présidentielle, qui opposait 16 candidats, les deux principaux étant Ellen Johnson Sirleaf, 72 ans, première présidente élue d'Afrique en 2005, et Winston Tubman, 70 ans, soutenu par le très populaire George Weah, ex-star du football international.
Quatre jours avant le scrutin, Mme Johnson Sirleaf avait reçu le prix Nobel de la paix, une récompense vivement critiquée par M. Tubman qui l'avait jugée "inacceptable" et "non méritée".
Le chef de la NEC n'a pas donné de chiffre concernant le taux de participation, mais mardi, son porte-parole avait prévu qu'il serait "impressionnant".
Toute la journée de mardi, de longues files se sont formées dans le calme devant les bureaux de vote du Liberia, signe de l'engouement pour ces élections auprès des quelque 1,8 millions de personnes appelées à voter.Une participation et une absence de violences unanimement saluées par les nombreux observateurs internationaux présents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.