Libye: les combattants à l'assaut du dernier carré loyaliste à Syrte

Infos. ...

SYRTE (Libye) (AFP) - (AFP)

 Les combattants du nouveau pouvoir en Libye donnaient mercredi dans le centre-ville de Syrte l'assaut au tout dernier carré de fidèles du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, toujours encadré par plusieurs caciques de l'ancien régime.

Le Conseil national de transition (CNT), l'ex-rébellion qui a renversé le régime Kadhafi, attend désormais la chute de Syrte pour proclamer la "libération totale" du pays et ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement chargé de gérer la transition jusqu'à la tenue d'élections générales.

A Syrte, à 360 km à l'est de Tripoli, les bombardements des forces pro-CNT se sont concentrés mercredi matin sur une zone d'environ trois km2 constituée de trois quartiers, dont le Quartier Dollar, surnommé ainsi en raison de ses villas luxueuses où résident de nombreux apparatchiks de l'ancien régime.

En fin de matinée, les combattants, venus de l'ouest, étaient déjà parvenus à s'enfoncer de deux kilomètres à l'intérieur de la zone, selon un journaliste de l'AFP, prenant notamment le contrôle du Quartier Dollar, habité en majorité par des membres des tribus Kadhadfa, dont est issu Mouammar Kadhafi, et Warfala, connue pour son soutien au "Guide" déchu.

Sur place, les combattants ratissaient les bâtiments et faisaient des prisonniers, selon ce journaliste.

"Nous trouvons différents types d'armes", a déclaré Moustapha Hadid, un combattant du CNT.Dans une autre villa, une tasse abandonnée à moitié pleine, témoignait du départ précipité des occupants.

 Dans le jardin, un homme à genoux, les mains liés dans le dos: "il avait une arme et deux AK-47.Nous pensons qu'il vient de la salle de commandement pro-Kadhafi", explique un autre pro-CNT, Ayoub Basina, alors que l'homme, interrogé avec agressivité, est jeté dans un camion.

Auparavant, des combattants sur le front Est avaient expliqué "procéder au nettoyage du périmètre" avant d'attaquer en début d'après-midi.

"Toutes nos lignes sont maintenant en place, la zone est complètement cernée", a expliqué Zoubayr Bakoush, commandant du CNT, ajoutant que le front de mer était désormais entièrement sous contrôle des forces du nouveau pouvoir.

"C'est la fin de l'histoire.La ville est libérée, hormis ce quartier.Mais nous attendons une très forte résistance.Ils (les pro-Kadhafi) ne peuvent plus utiliser l'artillerie, il ne leur reste que le combat de rue.Ce sont vraiment les derniers fidèles qui sont prêts à mourir", a-t-il poursuivi.

Selon lui, un des fils Kadhafi, Mouatassim, et plusieurs caciques de l'ancien régime --notamment Aboubacar Younes, compagnon de la première heure de Mouammar Kadhafi et responsable du front de Syrte, ainsi qu'Ahmed Ibrahim, ex-ministre de l'Education-- dirigeraient les opérations dans la zone.

Mardi, en fin de journée, pour soutenir ses troupes qui ont perdu plus de 80 hommes depuis vendredi, Moustapha Abdeljalil, le président du CNT, s'est rendu pendant deux heures dans le centre de Syrte, où les frappes aériennes de l'Otan ont cessé depuis lundi.

Sur le plan humanitaire, les combattants pro-CNT poursuivaient mercredi l'évacuation de civils."On continue de sortir les familles, mais il y en a moins qu'hier", a assuré un commandant du CNT Benharid Wissam.

De son côté, Human Rights Watch (HRW) a appelé mercredi les belligérants à Syrte à épargner les civils et demandé aux forces du CNT de transférer rapidement tous les prisonniers à Tripoli ou Benghazi afin d'éviter les représailles.

"Tous les prisonniers doivent être traités avec humanité et transférés aux autorités du CNT pour que leur sécurité soit assurée", a déclaré dans un communiqué Fred Abrahams, conseiller spécial pour l'organisation de défense des droits de l'Homme.

Au QG de la police, où l'état-major du front Est du CNT s'est installé mardi, quatre hommes, tous noirs, étaient détenus par les combattants du CNT qui affirmaient qu'un était Soudanais et les trois autres Maliens.

 Parallèlement, le nouveau numéro un d'Al-Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, a pressé mardi dans une vidéo les Libyens d'adopter la loi coranique, la charia, comme base du régime qui doit succéder à celui de Mouammar Kadhafi.

"La première chose que l'Otan fera sera de vous demander d'abandonner l'islam", a assuré le successeur d'Oussama Ben Laden, en qualifiant de "gang occidental" l'alliance qui a soutenu militairement le CNT.

"Faites attention aux complots de l'Occident et de ses sbires au moment où vous bâtissez votre nouvel Etat.Ne leur permettez pas de vous tromper et de vous priver" du résultat "des sacrifices et souffrances" endurés, a-t-il dit, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

Outre Syrte, région d'origine de Mouammar Kadhafi au pouvoir pendant 42 ans, les forces du CNT assiègent l'oasis de Bani Walid, à 170 km au sud-ouest de Tripoli, qu'elles espèrent prendre dans le sillage de la chute de Syrte.

Des dizaines de civils ont encore fui la ville mardi, avant qu'une myriade de chars, de pick-up armés et d'ambulances ne s'emparent de la route à une trentaine kilomètres de la ville.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Libye: les combattants à l'assaut du dernier carré loyaliste à Syrte